Episode 364

Mardi 22 août 1967

Le retour d’Eddie Jacks

Ce soir, un homme nommé Eddie Jacks marche à travers la ville, regardant autour de lui. Eddie a vécu ici. Il a travaillé ici. Il avait une femme, Ada, qui travaillait avec lui à la taverne. Il avait une fille, Rita. Il avait des dettes, et des choses à cacher. Puis un jour il a tout laissé tomber et il est parti. Maintenant, Eddie Jacks est de retour à Peyton Place. Il veut que les gens oublient son passé. Et il veut prendre l’avantage sur ceux qui se souviennent, qui doivent se souvenir. 

Eddie Jacks marche le long du quai, passe devant la maison d’hôtes de Mme Hewitt. Lorsqu’il arrive à la taverne, il pousse les deux battants très fort. 


— Qui est-ce ? demande Ada en entendant le bruit des battants. 

Elle sort de l’arrière-boutique et entre dans la salle. Elle s’immobilise devant l’homme qui se trouve devant elle. Eddie bougonne : 

— C’est moi Ada. Je l’ai finalement acheté, ce paquet de cigarettes. Tu ne te souviens pas, Ada ? J’avais passé cette porte en te disant que j’allais chercher un paquet de cigarettes. Ça m’a bien pris 18 ou 19 ans. Je ne voulais pas faire autant de bruit, mais je pensais que tu avais changé les serrures depuis le temps. 

Ada est anéantie par le retour de son mari. 

— J’espère que tu as eu ce que tu mérites, vocifère-t-elle. 

Il s’apprête à se rendre dans les appartements, mais elle le lui défend. Eddie demande des nouvelles de Rita. Ada lui répond qu’elle est mariée et ne vit plus ici. Eddie sait qu’elle s’est mariée avec un fils Harrington. 

Elle l’informe que Rita souffre d’un problème au cœur et elle ajoute que ça lui a pris dix ans pour rembourser toutes ses dettes après son départ. 

— Chérie, je suis de retour maintenant, assure-t-il. 

Il lui raconte avoir passé cinq ans en prison. Il en est sorti pour bon comportement. Il lui dit aussi qu’elle n’a jamais demandé le divorce, cela peut vouloir dire qu’il compte encore un peu pour elle. Ada s’en défend vaillamment. Il sourit : 

— Souhaite-moi un bon retour à la vie ! 


Dans le salon du manoir, Michael Rossi attend l’arrivée de Peyton et Adrienne en compagnie de Steven et Betty. Cela fait plus d’une heure maintenant. Steven dit qu’il vient de faire une demande de contestation du testament. Tandis que le Dr Rossi s’apprête à partir, ils arrivent finalement. 

Peyton salue chacun chaleureusement. Adrienne mentionne qu’il y avait du trafic routier. Elle s’excuse et monte à l’étage se rafraîchir. Peyton les informe qu’Adrienne veut créer une fondation en l’honneur de son mari. Le vieil homme a l’intention de superviser le projet, et offre au Dr Rossi de diriger cette fondation. Il sait qu’il sera capable d’être à la hauteur comme l’aurait été le Dr Van Leyden. Michael réserve sa réponse. 

Ils se rendent au salon et Peyton surprend tout le monde en leur annonçant que Mme Van Leyden a aimablement accepté de devenir sa femme. Michael le félicite sans conviction. Betty espère qu’ils seront heureux ensemble, sans plus grande conviction. Steven préfère le sarcasme et demande s’il devra appeler Mme Van Leyden « grand-mère ». 

Peyton monte à l’étage rejoindre Adrienne. Betty fixe un regard de reproche à Steven.

Plus tard, dans la salle à manger, Steven et Betty s’apprêtent à dîner. Betty est de plus en plus inquiète pour son couple, et voit clair dans les attentions d’Adrienne. Steven pense qu’Adrienne dupe Peyton, mais Betty n’est pas de cet avis.

— Dès l’instant où elle a mis les pieds ici, tu n’as pas réussi à détourner ton regard d’elle. Et tu ne peux toujours pas. Elle ne dupe pas ton grand-père, elle te dupe toi. 

Mary arrive avec les repas. Steven lui demande si ça peut attendre. Steven explique pourquoi cela représente beaucoup pour lui de contester le testament. Il est un Peyton et à ce titre, il veut récupérer ce qui lui revient de droit et dont il a été privé pendant de nombreuses années, pensant qu’il n’était que le fils de la gouvernante.


Chez les Carson, Constance est dans la chambre d’Allison (qui fut aussi celle de Rachel) tandis qu’Elliot monte les escaliers et la rejoint. Constance est debout sur une petite échelle et dresse des tentures. 

Elle compte terminer la redécoration de la chambre d’ici à la fin du mois. Cette pièce deviendra une chambre d’amis. Constance lui dit qu’elle ne peut pas être concernée par un homme comme Chandler, elle préfère oublier toute cette histoire, elle le doit pour pouvoir reprendre sa vie en main et repartir à zéro. Elliot l’embrasse.


Steven et Betty dînent au restaurant du Colonial Post Inn tandis qu’entre Eddie Jacks. Eddie parle au barman pendant un moment. Il demande s’il peut joindre Harrington. 

Norman arrive à son tour et dit au barman de prévenir qu’il veut voir Leslie Harrington immédiatement. Eddie se tourne vers lui et lui parle de Leslie. Norman, ne sachant pas qui il est, lui demande s’il est à la recherche d’un emploi à la fabrique. 

Leslie quitte le Colonial sans toutefois parler à Eddie et Norman. 

Plus tard, il traverse le square, et monte les étages menant à l’appartement au-dessus du drugstore. Il entre. Norman et Rodney sont ici. Leslie demande à Norman ce qu’il veut (il a reçu le message du barman entre-temps). 

Norman lui dit que c’est à propos de Jack Chandler. Rodney est au courant. Il sait que Leslie a été vu à l’extérieur, près de la fenêtre de la cellule de Chandler. Rodney lui demande si c’est lui qui a donné le revolver au prisonnier. Leslie suggère à Norman de dire à Rodney tout ce qu’il a vu. 

Norman raconte donc la scène telle qu’elle s’est produite. Leslie fait des reproches à Norman en mentionnant le chantage que lui fait subir son fils. 

— J’ai de quoi être heureux. J’ai deux garçons intelligents et en bonne santé. Un des deux me fait chanter, et l’autre veut me dénoncer à la police ! 

Puis Rodney s’en va, et Leslie part à son tour.

Dehors, Rodney se dirige vers le square. Leslie le suit. Rodney continue à marcher jusqu’à ce qu’il rencontre Elliot. 

Elliot l’informe qu’il a entendu que la police a tué Chandler. Il ajoute que la personne qui lui a donné le revolver peut se reposer désormais sur ses deux oreilles. 

Leslie leur dit que toute cette histoire est enfin terminée. Rodney se tourne vers son père et lui dit qu’il espère que sa chance tournera. Puis il fait demi-tour et se dirige à nouveau vers l’appartement de Norman. 


Laisser un commentaire