Episode 344

Mardi 13 juin 1967

Protection rapprochée

Martin Peyton est un homme déterminé. Aujourd’hui, par son extraordinaire force de volonté, il a vaincu sa faiblesse due à l’âge et à la maladie. Il a ordonné mentalement à ses faibles jambes de le porter jusqu’au quai de Peyton Place pour y confronter son petit-fils, Rodney Harrington. Martin Peyton a provoqué Rodney pour sonder sa réaction. Une réaction au fait qu’il ait changé ses dernières volontés et son testament. Rodney connaît le but du vieil homme, et il a montré son mépris pour ça. Mais Martin Peyton est un homme déterminé.

Utilisant deux cannes, Peyton quitte le Shoreline Garage et marche le long du quai. Il suit Rodney. 


Rodney entre au Cider Barrel et s’assoit au fond de la pièce, à une table. Peyton le suit et lui demande la permission de s’asseoir. Peyton compare cette situation à la fable de Lafontaine, le lièvre et la tortue. 

Rodney demande à son grand-père ce qu’il essaie de faire. Peyton a conscience qu’il est bouleversé à propos des nouvelles dispositions du testament. Rodney lui avoue qu’il est plus que bouleversé : il en est malade !

Peyton affirme que son petit-fils a besoin de Betty pour avoir une vie complète. 

Rodney se lève et s’en va. Peyton se lève à son tour et regarde le jeune homme retourner au Shoreline Garage.


Norman aide Rita à descendre les escaliers de l’appartement. Rita est heureuse de pouvoir enfin sortir de chez elle, surtout par beau temps. Elle avait l’impression d’être restée enfermée pendant des mois.

Ils s’engouffrent dans une décapotable rouge clair, dont l’immatriculation est 5545. Norman l’aide à entrer dans la voiture, côté passager. 

Steven Cord et le sergent de police Bates sortent du poste de police et traversent le square au moment où la décapotable s’en va.

Ils se rendent à la librairie où Elliot et Constance les attendent. Le sergent leur offre une protection officielle de la police. Bates leur dit que tout ira bien pour Rachel et elle peut aller à l’école tant que quelqu’un l’emmène et vient la chercher. 

La police s’attend à une arrestation rapide de Chandler. Il les remercie et s’en va.


Sur un banc, sur le quai, Rita et Norman discutent. Rita désire ardemment manger un homard, donc ils se lèvent et marchent le long du quai pour aller au restaurant de la mer. 

En chemin, ils rencontrent le sergent William Wilson Walker et un autre policier qui sortent de la taverne. Walker leur dit qu’ils recherchent un certain Jack Forrest, qui se fait appeler maintenant Jack Chandler. 

Quand il apprend que Rita connaît l’homme en question, il souhaite l’interroger, mais Norman oppose son véto, prétextant que Rita est malade et que c’est son premier jour de sortie depuis des jours. Il préfère demander au Dr Rossi avant. Wilson comprend et n’insiste pas.

Rita demande à l’officier ce que Chandler a fait, et Wilson lui répond qu’il y a un mandat d’arrêt à son encontre, il pourrait être responsable de la disparition de la fille d’Elliot et Constance Carson.


Rachel sort de ses cours du soir et rencontre le Dr Rossi. Elle lui dit que Rodney est supposé la ramener. Michael lui reproche d’être trop insouciante à attendre seule dehors. 

Rodney arrive dans sa décapotable. Michael lui reproche d’être en retard. Le médecin monte dans sa décapotable rouge et démarre en trombe. Rodney dit à Rachel que Rossi est le pire des menteurs au monde. Lorsqu’il prétend ne pas aimer Rachel, il ment. 

Rodney aide Rachel à s’engouffrer dans sa décapotable bleu clair et ils s’en vont.


Dans sa maison près du quai, Lee regarde le combat de boxe Wilson contre Meadows à la télé. Chandler sonne à la porte et il le laisse entrer. 

Chandler souhaite squatter cette nuit chez lui, il lui offre dix dollars. D’abord Lee refuse, puis finit par accepter. Il lui dit de garder son argent, il est son invité. Il peut dormir sur le canapé et se servir de la bière qui est au réfrigérateur. 

Lee demande à Chandler pourquoi il est revenu. Il lui répond qu’il vient chercher ce qui lui appartient. Lee en conclut qu’il parle de Rachel. 

Lee saisit un cendrier à pied puis casse la vitre d’une fenêtre, au cas où quelqu’un se demanderait ce qu’il fait ici. Il tend le cendrier à Chandler en lui disant que ce sont ses clés. 


Dans sa chambre, Betty attend Steven, qui finit par arriver. Elle voudrait savoir si Steven l’aime toujours. 

— Qu’importe ! lui dit-il. 

Elle lui dit qu’elle ne veut pas le quitter. Elle l’embrasse, mais il ne répond pas à son geste d’affection. Puis finalement, il se relâche et s’adoucit : 

— Je ne peux pas partir, lance-t-il. 

Steven lui dit qu’il compte se battre contre le testament. Il compte prouver l’incapacité mentale de Peyton. Betty n’est pas vraiment sûre que cela va fonctionner :

— Nous savons tous les deux qu’il est sain d’esprit, Steven.

— Vraiment ? Avant que j’en aie fini avec lui, il ne sera même plus capable de se mentir à lui-même.


Laisser un commentaire