Episode 330

Lundi 24 avril 1967

Le passé de Jack Chandler

Un portrait commandé par Martin Peyton. Le symbole d’un avenir brillant pour Betty Anderson. Maintenant menacé par une image ternie qui lui vient de son passé. Une fille effrayée et échevelée dans le couloir d’un appartement à New York, acceptant de l’argent d’un étranger. Leslie Harrington avait un témoin de la scène qui a pris une photo, le détective Blaine. Et maintenant, il a lancé un ultimatum à Betty. Une copie du testament enfermé dans le coffre-fort de Peyton. Ou bien une copie du rapport de Blaine parviendra à son mari, Steven. Il y a un troisième choix : révéler toute la vérité à Martin Peyton.

Au manoir, Betty découvre son portrait sur le chevalet de l’artiste.


Betty jette un œil furtif à son portrait. Martin s’approche et le recouvre à nouveau. L’artiste s’appelle Barrett Costa. Peyton demande à Betty si elle pense que l’artiste la met en valeur sur la toile. Betty lui répond qu’elle ne peut pas encore le dire. 

Peyton dit à Betty d’ouvrir le coffre-fort pour y prendre le collier. Elle s’exécute. Peyton évoque à nouveau le passé. Il dit que Brian Cord était une nouveauté pour Catherine. L’artiste Barrett Costa sonne à la porte. 


Au bureau du Clarion, Elliot semble s’admirer dans le miroir. Il utilise un trombone pour simuler une fermeture du col de sa chemise. Il a un rendez-vous à White River. Eli vient le voir et lui dit que Chandler est venu chez lui. Il était à la pêche aux informations. 

— Il a découvert que j’avais été me renseigner sur lui à Hastings Valley

Elliot est étonné.

— Tu y es allé ?

— Oui.

— Pourquoi ne m’as-tu rien dit ?

— Je voulais d’abord poser quelques questions aux habitants en premier. 

— Qu’as-tu découvert ?

—  Walt Bristow. 

— Qui est Walt Bristow ?

— Il était facteur quand Chandler habitait la ferme. 

— Et qu’avait-il d’intéressant à dire, ce facteur ?

— Que Chandler était quelqu’un de totalement inintéressant. Il ne recevait que du courrier standard, type magazines, catalogues, mais aucun courrier personnel, aucune lettre. 

— Et c’est tout ?

— Laisse-moi terminer. Quand Chandler s’est installé en ville, il recevait des lettres, mais pas au nom de Chandler. 

— À quel nom ?

— Il ne s’en souvient plus. Il pense que c’est Franklin, ou Foster. Il n’en est pas sûr. 

— C’est un début, papa.

— Peut-être, ou peut-être pas. 

Eli lui dit qu’il ne peut pas foncer tête baissée sur cette information. Bristow est un homme de 82 ans qui a la mémoire qui flanche. Son témoignage n’est pas forcément sûr. C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’en a pas parlé avant avec Elliot.

Elliot veut en parler à Rachel. Eli tente de l’en dissuader, mais Elliot n’a pas le choix, il doit explorer toutes les pistes, si minces soient-elles. 


Rita parvient en face de la porte d’entrée de la taverne d’Ada Jacks. Ada lui dit qu’elle vient tout juste de faire du café. Rita lui répond qu’elle a déjà pris le sien. Au cours de la conversation, elle informe sa mère que Rachel a commencé des cours du soir. Elle ajoute qu’elle a appris que Chandler était un vieux client de la taverne. Elle demande si Chandler était un ami de son père.

— Tous les gars qui payaient un verre à Eddie Jacks étaient ses amis, répond amèrement Ada.

Rita tient un discours curieux sur la mort, et Ada lui demande quand elle a vu le Dr Rossi la dernière fois. Rita lui parle de maladies héréditaires. Et particulièrement de la sténose mitrale. Ada lui dit qu’elle a attrapé la fièvre jaune à cause d’un virus, et non par hérédité.


Au Colonial Post Inn, Betty frappe à la porte de la chambre de Leslie. Ce dernier lui demande si elle a déjeuné. Il lui dit qu’elle est dominée par l’ambition. Betty promet de lui apporter le testament. 

Elle veut en échange toutes les copies du rapport Blaine. Lorsque Leslie lui demande si elle veut autre chose, elle lui dit : 

— Juste ceci. 

Et elle lui assène une gifle monumentale avant de partir.

En bas de l’immeuble, Steven s’apprête à déjeuner lorsqu’il remarque Betty qui descend les escaliers. Il demande au réceptionniste ce qu’elle fait ici. L’employé l’informe qu’elle est venue voir Leslie Harrington.


À la librairie, Elliot informe Constance qu’Eli a fait une enquête sur Jack Chandler. 

— Je dois maintenant exploiter ce qu’il a découvert.

— Comment ?

— En questionnant Rachel. 

— Elliot, tu as promis de ne plus l’embêter avec ça. 

— Elle sait peut-être quelque chose. 

— Tu sais que ce que tu fais est mal, c’est pour ça que tu viens m’en parler, pour que je sois ta complice. 

Il lui parle de la boucle de ceinture soi-disant trouvée par Rachel, et pense que cet objet est peut-être en lien avec l’homme mystérieux qui s’appelle Foster ou Franklin. 

Elliot lui dit alors une chose terrible : entre Allison et Rachel, elle a fait un choix. Et il espère qu’elle pourra vivre avec ça. 


Betty retourne au manoir et se rend à l’étage. Elle frappe à la porte, et ne recevant pas de réponse, se dirige vers le coffre-fort. Elle l’ouvre et dérobe le testament. 

Lee Webber, caché, l’observe. Elle referme le coffre-fort et quitte la pièce.


Laisser un commentaire