Episode 326

Lundi 10 avril 1967

Le dossier de Chandler

Le lent et tranquille changement de saison entre l’hiver et le printemps passe inaperçu chez au moins un des résidents de Peyton Place. Aujourd’hui, Jack Chandler tient le petit chien de Rachel dans ses mains. Il s’est emparé de l’animal en le prenant dans le jardin des Carson. La raison exacte pour laquelle il a pris le chiot est liée aux sentiments instinctifs qu’il ressent envers Rachel. Des sentiments qui sont maintenant partagés par Lee Webber, pour une raison entièrement différente. Webber est déterminé à regagner l’amour de sa femme, Sandy. 

Chandler marche dans la rue, passe devant la boutique « Les Femmes » et la librairie, tenant le chiot de Rachel dans les bras. Il est sur le point de passer devant le Clarion quand une voiture de police arrive. Rapidement, il glisse le chiot par la fenêtre de la limousine de Peyton qui se trouve juste à côté de lui, garée devant le Clarion. Lee Webber, en sifflant, sort du magasin général avec un sac rempli de provisions, frôlant presque l’épaule de Chandler. 


Lee dépose le sac dans la voiture et découvre le chiot sur le siège avant de la limousine. Il parle à l’animal et rentre dans la voiture. Chandler l’observe. Lee démarre avec le chien sur le siège passager, et passe devant la librairie.


Le Dr Rossi, sans sa trousse médicale, va voir Peyton. Il l’informe que depuis qu’il est devenu le chef du personnel de l’hôpital, il a transféré le dossier de Peyton au Dr Fielding. 

Peyton ne veut pas changer de médecin et menace Michael de retirer ses dons à l’hôpital. Mais le médecin fait fi de ses menaces. Il demande au vieil homme pourquoi il a engagé Lee Webber, l’homme qui a tué Ann Howard, la fiancée de Michael et la petite-fille de Peyton. Peyton pense que c’est pour cela que Mike ne veut plus être son médecin. 

— C’est un bon chauffeur, justifie Peyton.

— Il a tué votre petite-fille. 

— Il n’a pas été déclaré coupable.

— C’est un meurtrier.

— Cela n’a pas été prouvé. 

— Il a tué Ann.

— Votre fiancée.

— Votre petite-fille. 

Peyton lui fait comprendre qu’il a engagé Lee pour avoir un œil sur lui et trouver de nouvelles preuves de sa culpabilité, arguant du fait que s’il ne l’avait pas embauché, Lee aurait quitté Peyton Place et ils n’auraient rien pu faire pour tenter de le piéger. 

Mike ne répond pas et s’en va.


Chez les Carson, Rachel répond au téléphone. Lee Webber appelle du manoir des Peyton, pour dire qu’il a trouvé le chiot. Il lui demande de venir le chercher chez Peyton, où il vit et travaille, pour le récupérer. 

Il ajoute que son nom est Webber, Lee Webber. Et il sait qu’elle s’appelle Rachel et qu’elle vit chez les Carson. Si elle veut récupérer son chien, elle doit venir le chercher. Rachel prend peur.


Leslie se gare devant le Shoreline Garage et y entre. Rodney a un pied sur la table et lit négligemment la page sport du journal. Leslie invite Rodney à déjeuner avec lui. Mais Rodney lui dit qu’il a déjà mangé. Il demande à son père s’il a besoin d’essence. Il lui répond que non.

Leslie souhaiterait que son fils l’accompagne à New York afin qu’il apprenne comment fonctionne la fabrique. Devant le peu d’intérêt de Rodney, il se fâche. Il veut partager tout ce qu’il a appris avec son fils. Il veut qu’il reprenne la fabrique, il a travaillé dur pour la lui léguer. Pour Leslie, le garage n’est qu’un caprice, Rodney mérite d’avoir mieux, il mérite de diriger la fabrique. 

Ils parlent ensuite de Martin Peyton, Sandy Webber et Steven Cord. Rodney lui dit que Steven a rejoint le clan des Peyton, ce qui inquiète Leslie, qui a peur que ses deux enfants se voient défavoriser sur le testament du vieil homme. Rodney, lui, n’en a cure. Il se contente de souhaiter bon voyage à son père.


Norman entre dans l’appartement, avec un sac à provisions, et trouve Rita endormie sur le canapé. Elle se réveille et offre de lui préparer un déjeuner. Mais Norman ne veut pas qu’elle fasse d’efforts. 

Constance, avec Matthew dans ses bras, frappe à la porte et Norman les fait entrer. Rita, heureuse de voir Matthew, le prend un instant dans ses bras, avant de le rendre à Constance. 

Cette dernière arrange pour Rita un baby-sitting ce soir à partir de 7 heures. Norman informe Constance que Rita est malade et ne doit pas faire d’efforts. Rita lui dit qu’elle n’est pas malade, elle est juste fatiguée. Constance est ennuyée, elle lui dit qu’elle devrait probablement parler avec le Dr Rossi avant. Rita remercie Constance, avant qu’elle ne parte. 

Puis la jeune fille se tourne vers Norman avec un regard de désapprobation parce qu’il a dit à Constance qu’elle est malade : 

— Merci beaucoup ! dit-elle.


Au magasin général, Eli s’occupe de Mme Linden, la vendeuse de la boutique « Les Femmes », qui vient d’acheter pour 7,31 dollars de marchandises, dont un balai à franges. 

Dehors, Elliot jette un regard furtif par la fenêtre. Mme Linden s’en va. Elliot entre et demande à Eli de l’aider à enquêter sur Chandler. Elliot a le dossier personnel de Chandler que lui a procuré Leslie. 

D’abord, Eli lui conseille de ne pas s’en mêler :

— Tu me fais l’impression d’être un stupide détective amateur.

Elliot pense qu’il doit y avoir quelque chose dans le dossier qui lui a échappé. 

— Rends ce dossier à Leslie Harrington, conseille Eli. Je ne veux pas te voir faire quelque chose derrière le dos d’un homme. 

— Il s’agit peut-être de l’homme responsable de la disparition d’Allison !

— Si c’est ce que tu penses, alors affronte-le et ne fouille pas dans son dossier personnel. 

Elliot se rappelle que son père connaissait une famille qui habite Hastings Valley. Eli lui dit que ça fait cinq ou six ans qu’il n’a plus de nouvelle de la famille Bunny. Il ne sait même pas si le père est encore en vie. 

Elliot aimerait qu’Eli reprenne contact avec cette famille. Elle sait peut-être quelque chose à propos de Chandler. Eli accepte à une condition : il veut qu’Elliot lui promette d’aller directement voir la police s’il découvre quelque chose de suspect. Il ne veut pas que son fils joue au justicier. Il est très sérieux sur ce point. Ils se serrent la main pour conclure ce pacte. 


À la Fabrique, Leslie entre dans son bureau et sa réceptionniste, Mlle Harris, lui dit que Mme Cord attend pour le voir. 

Betty est venue chercher le rapport trimestriel des ventes de la fabrique. Leslie lui  dit qu’il ne sortira pas de rapport sans un accord écrit de la part de M. Peyton. Betty est sur le point de s’en aller, mais Leslie consent finalement à lui donner le rapport. Mlle Harris dit à Leslie qu’il est sur sa table. Il donne les rapports pour Peyton à Betty, et lui dit que la prochaine fois, il aimerait les donner à Peyton en mains propres. 

Betty lui répond qu’il était très occupé et explique qu’il a vu maître Kennerly brièvement, ce dernier ayant fait un saut à Peyton Place. Tous les sens de Leslie sont en alerte. 

Une fois Betty partie, Leslie dicte un mémo concernant Kennerly et les droits de succession de Peyton. Puis il demande à Mlle Harris de lui ramener au bureau tous les documents relatifs à la succession de Peyton.


Au manoir, Lee Webber tient dans ses bras le chiot tandis que Rachel frappe à la porte d’entrée. Il remonte du sous-sol sans le chien et va ouvrir. Rachel vient chercher son chiot. Il pointe le doigt vers la sonnette et lui dit de ne pas frapper, mais sonner. 

Il va au salon pour brosser ses chaussures et Rachel lui dit qu’il va mettre de la saleté sur le tapis. Lee lui rétorque que Peyton peut se permettre de changer de tapis. Elle demande si M. Peyton est ici. Il lui répond que le vieil homme a été « se pieuter ». 

Elle lui demande où est le chiot. Il ne répond pas tout de suite et lui parle de Rodney. Il veut savoir si elle est sa petite amie. Rachel lui répond qu’elle n’est pas la petite amie de Rodney ni de personne d’autre. Lee voudrait sortir avec elle. 

Elle redemande où est son chien. Lee lui dit qu’il se trouve au sous-sol. Il ouvre la porte du sous-sol et ils descendent ensemble. Rachel voit son chiot et court vers lui. Elle essaie de donner les dix dollars de récompense promis dans l’annonce passée dans le Clarion à Lee, mais il ne les accepte pas. Il veut sortir avec elle en échange. 

Rachel prend peur et tente de s’enfuir. Lee la rattrape et la force à l’embrasser. Elle se dégage et court jusqu’à la double porte du salon. Lee saute sur elle et ils tombent sur le sofa.  

Betty arrive à ce moment-là par la porte d’entrée, sauvant ainsi Rachel du pire. La jeune fille parvient à se dégager de Lee et va auprès de Betty. 

Comme si de rien n’était, Lee offre à Rachel de la raccompagner. Bien évidemment, elle refuse. Betty s’approche de lui et Lee lui attrape le menton avec sa main droite, mettant un doigt au centre de son menton. Il lui dit que les filles curieuses sont de vilaines filles.


Laisser un commentaire