Episode 325

Mardi 4 avril 1967

Le coffre-fort

Lee Webber est un homme qui croit au concept de la possession. En dépit du fait que sa femme, Sandy, a demandé le divorce, il est convaincu qu’elle lui appartient toujours. Qu’elle est toujours sa propriété privée. Il sait que quelques mois plus tôt, Sandy et Rodney Harrington se sont rencontrés, alors qu’il était en prison. Maintenant, Sandy sort avec Rodney ouvertement. La propriété privée n’est plus sienne.

Lee Webber, le chauffeur de Peyton, fait les cent pas devant la limousine tandis que Rodney arrive dans sa décapotable blanc et bleu immatriculée 691-352. Il se gare en face de la limousine et escorte Sandy jusqu’au Colonial Post Inn.


À l’intérieur du Colonial Post, Rodney demande à l’hôtesse une table pour deux. Elle lui répond qu’une table va se libérer dans un instant. La table n’est pas très loin de celle de Martin Peyton. 

Le grand-père de Rodney dîne avec Steven et Betty après sa réunion avec son avocat de Boston, William Kennerly, à l’aéroport. Peyton aperçoit Rodney et sa compagne, se lève et se dirige vers la table de Rodney afin de l’inviter, lui et « la charmante jeune femme » à s’asseoir à sa table avec Steven et Betty. Peyton fait asseoir Sandy à sa gauche, à la place de Steven.


Dans la cour de la maison des Carson, Rachel, pas vraiment habillée contre le froid, est dehors à la recherche de son chiot. Derrière un arbre, Chandler l’observe. Il tient le chiot dans ses bras, et s’en va.

À l’intérieur, Elliot s’entretient avec Constance dans la cuisine lorsque Rachel revient, portant une gamelle de lait. Constance la réprimande légèrement pour être sortie sans manteau et lui demande de le mettre la prochaine fois qu’elle sort. 

Rachel est inquiète pour le chiot, elle se rend à nouveau à l’extérieur, puis revient, toujours sans nouvelle de l’animal. 

Constance et Elliot passent au salon. Constance veut qu’Elliot lui parle de son entretien avec Chandler, mais il ne veut pas l’inquiéter. Constance insiste, et Elliot lui dit qu’il a peur que Chandler s’en prenne à Rachel. Il est totalement obsédé par elle et il ne laissera pas tomber. 

Rachel rentre, toujours sans nouvelle de Puppy. Elliot se décide à partir à la recherche de l’animal en voiture avec Rachel.


Chandler aperçoit Leslie se rendant au Clarion muni d’une grande enveloppe kraft. Au Clarion, Elliot et Rachel rédigent une annonce sur la disparition du chiot. Elliot donne à Rachel le numéro de téléphone de leur domicile (555-3251). 

Leslie entre. Rachel donne le numéro de téléphone à Jerry, le concepteur du journal. Leslie dit à Elliot qu’il a décidé de lui montrer le dossier personnel de Chandler.

Si Elliot voit quelque chose qui ne va pas sur ce dossier, Leslie s’engage à licencier Chandler. Il ajoute que s’il peut faire quelque chose pour aider à retrouver Allison, il le fera. Elliot le remercie froidement. 

Ce qu’Elliot voudrait pouvoir trouver dans le dossier, c’est un nom ou une référence qui pourrait prouver que Chandler n’est pas celui qu’il prétend être.


Au Colonial Post, Rodney veut passer un appel à son père, et Sandy en profite pour aller prendre l’air frais. À l’extérieur, Lee saisit le poignet de Sandy et la force à le regarder. Sandy fait face à son mari : 

— Ce que je fais et avec qui ne sont pas tes affaires. 

Lee ne veut pas lâcher Sandy, qui crie de la laisser tranquille. Rodney sort à son tour et aperçoit Lee menaçant Sandy. Il le frappe. Lee enlève sa casquette de chauffeur, remonte dans la limousine et démarre. 

Rodney demande à Sandy si elle va bien. Il aperçoit alors Chandler, près du magasin général, et aide Sandy à monter dans sa voiture. 

Puis Rodney appelle Chandler et va le rejoindre : 

— Hey, Chandler, hey ! 

Chandler hausse les sourcils : 

— Dégage, gamin. 

Rodney se rend au Clarion. Leslie y discute toujours avec Elliot. 

Rodney informe Elliot, Leslie et Rachel que Chandler traîne dans le coin. 

Impatiente, Sandy klaxonne dans la voiture de Rodney et ce dernier quitte le bureau pour aller la rejoindre. À l’extérieur, il apparaît évident que Sandy a conduit la décapotable juste devant le Clarion.


Dans la chambre à coucher de Steven et Betty au second étage du manoir, le couple discute dans le lit des événements de la soirée. Betty est fière de son mari pour avoir gardé son sang-froid devant l’art de la manipulation de son grand-père. 

Elle demande à Steven pourquoi il ne s’est pas décidé à ouvrir un cabinet à Boston. Steven dit qu’il veut être son propre patron. Et aussi, s’il a décidé de vivre au manoir, c’est parce qu’il veut ce qui lui appartient. 

Il pense que le nouveau testament le concerne et il rêve de ce qu’il pourrait faire de l’argent quand Peyton ne sera plus là. 

Betty doit aller donner ses médicaments à Peyton. Elle sort de la chambre pour aller dans celle du vieil homme. 

Peyton est en train d’écrire sur le petit bureau de sa chambre lorsque Betty entre avec son plateau de médicament. Il lui donne par écrit la combinaison du coffre-fort ainsi que la clé de la boite qui contient les documents officiels. Il lui demande de prendre le document (il s’agit du testament) qui se trouve dans l’enveloppe kraft et de le déposer dans une boite en fer. Elle s’exécute et ne regarde pas le document. Elle replace la boite en fer dans le coffre et le referme. 

Le vieil homme lui dit qu’il n’a pas besoin de ses médicaments. Il admet que Betty a un remarquable self-control parce qu’elle n’a pas regardé les documents. Betty souhaite une bonne nuit à Peyton. 


Rodney reconduit Sandy chez elle. Il parle de Chandler qui rôde sans cesse autour de Rachel. Sandy est jalouse de Rachel et Rodney lui rappelle la promesse qu’elle avait faite de ne pas s’attacher à lui. Il ne veut pas se disputer avec elle. Il la ramène à la maison et l’embrasse avant de lui souhaiter une bonne nuit. 


Laisser un commentaire