Mardi 21 mars 1967
Pauvre petite fille effrayée
Rachel Welles est retournée dans la ferme où elle a grandi, la ferme que possédait Jack Chandler. Elle y est retournée avec la détermination de découvrir quelque chose qui pourrait lui en apprendre plus sur Chandler. Sur sa vie, sur ses habitudes. Mais elle espère aussi faire la lumière sur la disparition de la fille d’Elliot Carson, Allison. Pénétrant par infraction dans la maison, elle s’est procuré une boucle de ceinture avec des initiales. Peut-être est-ce ce genre d’objet qui va ouvrir une brèche sur le passé de Chandler ?
Rachel déambule dans le sous-sol, munie d’un chandelier. Elle cherche dans les tiroirs et les boites. Elle trouve la boucle de ceinture.
Au sous-sol, Rachel tient la boucle près du chandelier et peut lire les initiales JF. Elle se retourne en sursautant. Devant elle se trouve Chandler, apparu de nulle part.
Elle lui demande ce qu’il fait ici. Il lui répond qu’il habite ici. Il lui demande de remonter afin de parler. Elle essaie de s’éloigner de lui. Chandler ne l’entend pas de cette oreille :
— Toi et moi allons être très proches à partir de maintenant.
— Qu’est-ce que tu veux dire ?
— Je ne vais pas te laisser t’enfuir une nouvelle fois.
Dès qu’elle en a l’opportunité, elle frappe Chandler avec le chandelier et s’enfuit.
Elle court jusqu’à la ferme des Burrows. M. Burrows revient de la ville dans sa vieille voiture. Rachel se précipite vers lui en sanglotant, totalement terrorisée.
M. Burrows lui dit qu’il a des problèmes de cœur et que sa femme est au lit, trop malade pour bouger. Il ajoute que les Carson sont des gens très bien et qu’elle devrait retourner là-bas.
Il propose à Rachel de la raccompagner à Peyton Place, et elle accepte.
Plus tard, Elliot Carson se rend à la ferme et en fait le tour avec sa lampe torche. Il y a une photo de Chandler et de tante Lucy au premier plan. Elliot trouve le chandelier sur le sol et note qu’il est encore chaud. Mais Chandler n’est pas ici.
M. Burrows dépose Rachel en face de l’entrée de l’hôpital de Peyton Place. (M. Burrows à l’apparence typique du fermier des années soixante.) Rachel le remercie gracieusement et il lui souhaite bonne chance.
Elle monte les escaliers de l’hôpital en courant et se rend directement au bureau du Dr Rossi. Michael lui demande si elle est allée à la ferme de Jack Chandler.
Rachel veut qu’il appelle l’assistante sociale, Mme Franks. Elle avoue avoir été à la ferme, comme le médecin le pensait. Elle pensait que les Burrows pourraient s’occuper d’elle, mais ils sont trop vieux et trop malades.
Michael l’étreint et la console comme si c’était sa fille, mais presque aussi comme si c’était sa petite amie. Il lui dit qu’elle peut dormir sur le canapé de son bureau.
Il lui donne un somnifère. Elle s’étend sur le canapé et il la couvre avec une couverture. Elle lui demande de rester, mais il ne veut pas. Il lui souhaite une bonne nuit et s’éclipse.
De retour à Peyton Place, Elliot frappe violemment à la porte de l’appartement de Chandler, à la maison d’hôtes. Pas de réponse. Eli se montre. Elliot lui dit qu’il est à la recherche de Rachel. Ils ne savent pas où elle se trouve. Elliot va dans la chambre d’Eli et prend un café avec lui.
Elliot lui dit que Norman avait suggéré qu’elle aurait pu retourner à la ferme. Elliot informe Eli qu’il est allé là-bas et que quelqu’un était venu juste avant.
Le téléphone sonne. C’est Constance qui appelle pour dire que Rachel va bien. Elliot est extrêmement soulagé.
À la taverne d’Ada Jacks, Rodney entre et demande la moitié d’une tasse de café. Un noir lui ira très bien. Ada conseille à Rodney de faire attention. Elle fait référence à Sandy. Elle n’est pas encore divorcée de Lee et cela peut lui coûter des problèmes :
— Crois-moi, Rod. Tu ne seras jamais en paix tant que Sandy n’obtiendra pas le divorce. Si ce n’est pas vraiment sérieux avec elle, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
Sandy arrive dans une robe bleu-turquoise. Ils sortent ensemble. Rodney lui dit qu’il veut aller à White River plutôt qu’au Shoreline, où ils avaient prévu de se rendre. Il ne voudrait pas mettre de l’huile sur le feu si jamais ils tombaient sur Lee. Sandy accepte volontiers.
À l’hôpital, Elliot se dirige vers le bureau du Dr Rossi. Il voit Mike assis sur une chaise dans le couloir, à côté de la porte d’entrée de son bureau. Elliot lui demande comment va Rachel. Il veut la voir. Mais Mike lui dit qu’elle dort, il lui a donné un sédatif. À la demande d’Elliot, le médecin lui explique ce qui s’est passé, et l’état d’hystérie dans lequel se trouvait Rachel quand elle est venue à l’hôpital.
Cette fois, Elliot est convaincu : il veut que Rachel revienne vivre à la maison.
— Notre maison est maintenant la sienne, dit-il. Il faut qu’elle le sache.
Il lui dit ensuite que quelqu’un est entré par effraction dans la ferme et l’a saccagée.
À ce même moment, Rachel se met à crier. Ils entrent dans le bureau. La jeune fille pleure et elle est totalement effrayée. Elle a fait un cauchemar. Michael la réconforte.
Une fois qu’elle est calmée, Elliot et Mike retournent dans le couloir. Elliot est très remonté contre Chandler, qui torture mentalement la jeune fille. Mike lui dit qu’il devrait rentrer chez lui et se reposer.
— Combien de temps va-t-elle devoir rester à l’hôpital ? s’enquiert Elliot.
— Je ne sais pas. S’il se passe quoi que ce soit, je vous appellerai.
Elliot souhaite bonne nuit au médecin et s’en va.





