Episode 301

Mercredi 4 janvier 1967

L’ultime face-à-face

Ce soir, Hannah Cord a fait un long chemin. Sa destination : le bureau de Steven Cord. Elle doit voir le jeune homme qui a vécu toute sa vie en pensant qu’elle était sa mère. Hannah essaie désespérément d’empêcher Steven de tirer profit du fait qu’il est le fils de Catherine Peyton. Peut-être le fait-elle pour la dernière fois.

Hannah traverse le square et se dirige vers le bureau de Steven.


Steven range quelques affaires dans son bureau quand Hannah ouvre la porte. 

— Puis-je entrer ?

— Eh bien, j’allais rentrer à la maison…

— Je suis venue te dire au revoir, je m’en vais ce soir.

Il la fait entrer et lui propose de s’asseoir.

— Que vas-tu faire, maintenant ? s’enquiert l’avocat.

— Voyager, aller là où le vent me porte. 

Elle lui dit qu’elle en a assez d’être sous la coupe de Martin Peyton. 

— Je veux savoir une chose : lorsque tu as témoigné à la barre avoir vu Lee pousser Ann de la falaise, tu mentais, n’est-ce pas ?

— Pendant des années, je t’ai menti, Steven. Je n’ai plus aucune raison de le faire maintenant. J’aurais voulu ne pas voir cela se produire, mais ça s’est produit. 

— Espères-tu que je vais croire ça ?

— Ce doit être difficile pour toi.

— Difficile ? Impossible, tu veux dire !

Il jette son stylo par terre. Hannah se lève. 

— Steven, si je te dois bien quelque chose, si je peux encore te donner quelque chose, c’est la vérité.

— Je ne vais jamais croire que tu as vu Lee tuer Ann.

— Très bien. Je ne suis pas venue pour te parler de ça, mais ce que je te dis est la vérité, je te le jure !

Steven lui reproche de lui avoir menti pendant toutes ces années, alors qu’il croyait être son fils. 

Hannah semble sincèrement désolée. Steven se tourne vers la fenêtre. Hannah veut lui toucher l’épaule pour le consoler, mais elle ne fait que l’effleurer. 

— Il va me falloir beaucoup de temps avant d’arrêter de t’appeler « maman », dit Steven. Quand je te parle, je pense encore à toi de cette façon. 

Il se retourne. Hannah n’est plus là. Elle est partie. Steven retourne à la fenêtre et la voit s’éloigner, elle est visiblement bouleversée. 


À la bibliothèque, Eli présente Rachel à Mlle Hunt. Rachel lui serre la main et présente à la bibliothécaire une liste que le Dr Rossi lui a donnée. Mlle Hunt lui explique le classement des fiches des différents livres. 

Eli s’éloigne pour aller réveiller Norman qui lit un livre sur l’hérédité. Eli demande à Norman d’aider Rachel à trouver quelques livres. 

Il retourne près de Rachel, qui cite l’almanach du fermier. Eli dit à la jeune fille qu’elle devrait observer Norman et apprendre de lui.


Pendant ce temps, au manoir, Peyton retourne à la maison, aidé par Thomas, le chauffeur. Le vieil homme tend à Thomas son chapeau et lui dit : 

— Ce sera tout pour le moment, Thomas. 

Il lui demande d’aller conduire Mme Cord à l’aéroport.

— Je ne veux pas qu’elle ait à se débrouiller par elle-même. Ensuite, vous pourrez prendre votre soirée, vous et Mary.

Rita Jacks Harrington attend dans le salon de Peyton et sursaute lorsqu’elle le voit entrer. Le patriarche l’impressionne toujours autant.

Rita dit au vieil homme que Norman pense que sa mère, Catherine, n’était pas mentalement équilibrée et Norman pense qu’il a hérité de ses gènes. 

Peyton affirme qu’il n’y a jamais eu de personnes folles dans la famille Peyton. Rita s’en va. Martin se dirige vers le portrait de Catherine et l’observe longuement.


Elliot et Constance vont voir Michael dans son bureau. Le médecin leur dit que c’est dorénavant le Dr Fielding qui sera responsable de Rachel Welles pendant son absence. Il les informe qu’il s’en va pendant quelques jours. 

Il a appelé Mme Franks, qui est toujours en charge du dossier de Rachel. Constance parle au médecin de sa décision de vouloir héberger Rachel. Mais Michael voit qu’Elliot est contre cette idée. Or, il veut que tous les deux soient d’accord. 

Michael examine Matthew avant de partir. Il doit attraper un avion dans 40 minutes. (comme il sera dit plus tard, Rossi va à New York pour rendre visite à sa famille et voir un grand hôpital.)


Au manoir, Hannah prend soin des derniers préparatifs de départ. Elle regarde autour d’elle, peut-être pour la dernière fois. Elle dit à Mary qu’elle aimerait dire au revoir à M. Peyton. Mary lui répond que M. Peyton ne veut pas être dérangé. Elles se disent au revoir. 

Mary se retire, et Hannah regarde une nouvelle fois autour d’elle. Son regard se porte sur la cheminée, et sur l’échiquier. Elle s’avance près de la cheminée, puis regarde avec haine le portrait de Catherine. Elle saisit le Peyton Place Clarion, le chiffonne et l’enflamme avec le feu de la cheminée. Puis elle porte le journal devant le portrait de Catherine et s’apprête à y mettre le feu.


Laisser un commentaire