Mercredi 21 décembre 1966
Un nouveau client pour Rodney
Une longue nuit est passée depuis qu’Hannah Cord a étonné tout le monde lors de son témoignage à l’audience préliminaire de Lee Webber, révélant le secret que Martin Peyton a désespérément voulu garder. Et alors la vérité, comme le soleil, est finalement apparue. Hannah a témoigné que Catherine Peyton a eu une aventure avec Brian Cord, et qu’elle était la mère de Steven Cord et Ann Howard. La lourde et amère lutte de Peyton pour protéger sa fille a brusquement pris fin.
Dans le salon du manoir de Peyton, Martin conduit son fauteuil roulant électrique. Il se rend jusqu’à la cheminée et remue le feu. Il se lève, avec l’aide de ses deux cannes, et observe le portrait de sa fille.
Rodney entre dans la pièce et discute avec son grand-père. Peyton lui parle de la « performance » d’Hannah à la Cour. Rodney a ainsi appris que sa mère avait donné naissance à deux enfants illégitimes.
Il critique son grand-père pour avoir utilisé cette information afin de manipuler la vie de tous. Peyton se défend en disant qu’il a fait ceci pour protéger sa fille, Rodney et Norman. Mais Rodney pense que c’est surtout lui, Martin Peyton, qu’il a voulu protéger.
Hannah descend les escaliers. Thomas l’aide à porter sa valise et sa malle. Elle vient dire à Peyton qu’elle a laissé des instructions détaillées pour sa santé. Elle a décidé de quitter Peyton Place.
Elle ajoute que le petit déjeuner est déjà prêt. Puis elle s’en va. Rodney se rend à l’étage.
Mme Linden, vendeuse de la boutique « Les Femmes », salue Elliot alors qu’il décharge un chargement de livres en face de la librairie, et elle salue Eli qui pousse le bébé dans son landau. Eli lui dit que Matthew a pris 300 grammes cette semaine.
Rodney gare une voiture bleu clair devant le Shoreline Garage et rencontre Jack Chandler qui se présente à lui. Il veut que Rodney s’occupe de sa voiture en lui disant qu’elle a du mal à démarrer. Rodney lui dit qu’il va voir ce qu’il en est et demande à Chandler de revenir dans deux heures.
Chandler offre d’aller boire un café avec Rodney, mais Rodney refuse poliment.
À la librairie, Elliot fait l’inventaire de livres de poche avec Constance. La Cour siège dans une demi-heure et Steven est injoignable.
Betty entre dans la librairie, le visage blême. Elle est inquiète, car elle n’a aucune nouvelle de Steven. Elle ne sait pas où il se trouve et elle a peur qu’il ne vienne pas au tribunal pour l’audience. Elle a surtout peur que les révélations d’Hannah ne l’aient anéanti définitivement.
Elliot tente de la rassurer. Steven est un professionnel, il a fait témoigner Hannah en connaissance de cause, il ne laissera pas tomber l’affaire. C’est alors qu’il voit la voiture de Steven se garer devant le bâtiment de la banque, abritant son cabinet, et demande à Betty de regarder par la fenêtre. Quand elle voit Steven, l’angoisse laisse place au soulagement.
Dehors, elle se précipite vers Steven et l’embrasse.
— Je ne savais pas où tu étais, j’avais tellement peur.
— Allons, j’ai une audience dans moins d’une demi-heure, entrons dans le cabinet, je dois me préparer et me raser.
Ils entrent ensemble dans le bâtiment de la banque.
À l’hôpital, Rachel est dans le bureau du Dr Rossi. Elle est assise sur sa chaise et consulte un livre lorsque ce dernier entre. Pendant un instant, ils jouent à inverser les rôles : Mike se prend pour une vieille femme malade et Rachel pour le médecin.
Puis Rachel dit au médecin que Mme Healey a fait une robe pour elle, et lui a dit qu’elle pouvait se servir de sa machine à coudre.
Mike lui annonce une bonne nouvelle : il vient d’apprendre qu’il n’y aura pas d’audience pour la garde de Rachel, car Chandler a dit qu’il abandonnait l’idée de prendre Rachel à sa charge.
Rachel est d’abord dubitative, ayant beaucoup de mal à y croire, puis finalement se lève et étreint le médecin en le remerciant pour tout ce qu’il a fait pour elle.
Elle aimerait rester à l’hôpital, mais Mike lui dit que ce n’est pas possible, l’hôpital n’est pas une maison ni un hôtel. Et comme Rachel est mineure, elle va devoir aller en foyer d’accueil. La jeune fille n’est pas très enthousiaste à cette idée. Elle insiste pour rester à l’hôpital, en disant qu’elle pourrait aider s’il lui donnait un travail à faire ici. Elle pourrait même aller à l’école pour apprendre un métier. Et en travaillant un peu à l’hôpital, elle pourra se faire de l’argent et s’acheter ses propres vêtements.
Mike promet d’y penser, et lui dit qu’ils en reparleront plus tard. Avant que Rachel ne parte, il lui dit qu’il aime bien la façon dont Mme Healey l’a coiffée.
Au Shoreline Garage, Rodney regarde sous le capot d’une voiture, tandis que Chandler vient l’importuner. Chandler est un peu juste côté argent aujourd’hui, mais aura de quoi payer demain. Il dit que son adresse est RDF 11 Hastings Valley.
Ils parlent tranquillement. Rodney lui dit qu’il a un frère qui s’appelle Norman. Chandler affirme qu’il a été marié à Lucy pendant dix ans et qu’elle est morte récemment. Rodney remplace la batterie. Chandler paye quinze dollars à Rodney et promet l’autre moitié de la somme plus tard.
Steven se rase tandis que Betty l’observe. Il termine en se lavant la figure et en apposant une lotion après-rasage. Il enlève sa chemise et la jette à terre pour en prendre une propre. Il demande à Betty de l’aider à mettre ses boutons de manchettes.
Il lui parle du cadeau qu’il avait eu de Catherine lorsqu’il avait reçu son diplôme. Il se souvient que la carte disait : « À un garçon brillant. Tous mes vœux pour un avenir de vainqueur ».
Il saisit ensuite une cravate et l’ajuste tout en disant à sa femme que Peyton méprise les Harrington autant que les Cord.
— Mais je suis un Peyton autant qu’eux. J’ai le droit d’avoir ce qu’ils ont.
Betty promet de l’aider à obtenir ce qui lui revient des Peyton. Il lui demande de lui prêter une de ses épingles pour lui porter bonheur lorsqu’il se battra à la salle d’audience.





