Lundi 5 décembre 1966
Le bracelet
La place principale de Peyton Place est un carrefour. D’un côté, c’est le seul endroit logique pour une nouvelle mère comme Constance Mackenzie Carson de montrer son nouveau bébé. Pour Constance, cette présentation de Matthew Carson a une signification supplémentaire. C’est le moment de mettre de côté le désespoir causé par la disparition de sa fille Allison. C’est aussi le moment d’oublier la tragédie de la mort d’Ann Howard, qui fait l’objet d’une audience préliminaire de l’autre côté de la place. Et de mettre de côté l’entrée soudaine dans sa vie d’une jeune fille, Rachel Welles, dont son mari pense qu’elle sait quelque chose au sujet d’Allison. Mais aujourd’hui, c’est le jour de Matthew.
Eli change le panneau de bienvenue à Peyton Place, faisant passer le chiffre de 8867 à 8868. Il porte un sweater gris et un tablier. Constance arrive près du drugstore, poussant le landau. Elle rencontre Eli en face du Clarion.
Eli demande à Constance de poser pour une photo avec Matthew près du kiosque à musique. Il se rend ensuite au Clarion pour chercher Elliot, puis aide Constance à traverser la route.
Elliot sort du Clarion et pose pour la postérité avec Constance et le bébé. Un jeune garçon, prénommé Newton, essaie de se faire photographier avec le couple.
Plus loin, Jack Chandler apparaît dans sa Ford et se gare devant l’entrée du poste de police, sur le côté est du Town Hall.
Le procureur John Fowler écoute sa voix qu’il a enregistrée sur une bande. Sa secrétaire, Mary Ann, l’appelle par l’interphone afin de lui dire que Jack Chandler veut le voir.
Fowler lui répond qu’il doit se rendre à la Cour, mais qu’il pourra le voir demain. Mais Chandler insiste et Fowler accepte de lui parler à contrecœur.
Le fermier veut voir sa nièce, Rachel. Il dit qu’il ne veut causer de problème à personne. Il ajoute que la jeune fille est le seul lien qu’il lui reste dans sa vie.
Fowler demande à Mary Ann de joindre le Dr Rossi à l’hôpital. Elle compose le numéro de l’hôpital à l’aide de son crayon.
Chandler demande à la secrétaire où il peut trouver un barbier.
— La première à gauche en sortant d’ici, lui répond-elle.
Betty discute avec Steven tandis qu’il se prépare pour la journée. Steven n’arrive pas à trouver sa montre. Il se souvient l’avoir laissé sur la table près du canapé.
Betty la trouve en effet près du canapé où il s’était endormi hier.
Elle a hâte que le procès s’achève afin que Steven puisse passer à autre chose, mais l’avocat n’est pas prêt à passer à autre chose, surtout s’il perd le procès.
Betty a également peur que l’interrogatoire de sa mère n’aille pas détruire que cette dernière, mais également lui-même.
Avant qu’ils ne partent pour le tribunal, Steven s’excuse de devoir obliger Betty à bientôt déménager. Il sait qu’elle se plait dans cette maison.
Betty lui assure qu’elle n’a jamais été très à l’aise dans cette maison.
Au Shoreline garage, Norman est assis en face de Rodney. Leslie les rejoint. Ils sont tous les trois habillés pour se rendre au tribunal.
Il suggère que les trois membres de la famille Harrington aillent ensemble à l’audience, afin de prouver leur unité.
Rodney voit clair dans le jeu de son père.
— Tu veux que l’on se montre unis… contre Martin Peyton.
Leslie s’attend en effet à ce que le nom de Martin Peyton soit sali à la Cour aujourd’hui.
— Ne me demande pas de prendre parti contre grand-père, parce que je ne le ferai pas.
Norman est d’accord pour accompagner son frère et son père.
— Je trouve ça bizarre de voir Hannah à la barre des témoins, se faire interroger par Steven, et nous qui y allons ensemble. C’est un peu comme aller à des funérailles.
— Ça sera peut-être celles de Martin Peyton, profère Leslie.
Ils s’en vont tous les trois ensemble. Direction le tribunal.
Au manoir de Peyton, Hannah attend. Elle pose un regard empreint de haine au portrait de Catherine. On peut facilement imaginer ce qu’elle pense à ce moment même.
Martin entre dans la pièce et demande à Hannah si tout va bien et où elle était hier soir. Elle ne répond pas à la question. À la place, elle lui dit qu’elle lui trouve une petite mine et pense qu’il devrait rester à la maison.
Mary arrive pour dire à Hannah que son taxi est arrivé. Martin dit à la domestique de renvoyer le taxi et de faire venir la limousine. Il va accompagner Hannah.
Cette dernière n’y tient pas. Elle a l’impression que Martin pense qu’elle va s’enfuir pour ne pas témoigner.
Puis elle se rend compte de sa paranoïa et accepte finalement d’aller avec Martin au tribunal.
La limousine de Peyton s’arrête devant le tribunal. Thomas sort de l’imposant véhicule et en fait le tour afin d’ouvrir la porte et d’aider Hannah à sortir. Martin sort à sa suite.
Mike Rossi emmène Rachel au poste de police afin qu’elle rencontre son oncle, Jack Chandler. Le médecin souhaite superviser la rencontre.
Mais Fowler veut une entrevue en privé avec la présence de la police juste derrière la porte.
Mike insiste, mais n’obtient pas gain de cause.
À contrecœur, Rachel discute avec Chandler. Ce dernier lui dit qu’il a fait des erreurs avec elle, mais il n’en commettra plus. Il veut qu’elle revienne vivre avec lui. Elle refuse catégoriquement.
— Je suis ton oncle, Rachel.
— Non, tu ne l’es pas. Tu étais le mari de ma tante.
— Quelqu’un doit prendre soin de toi.
— Je peux prendre soin de moi.
— Tu ne pourras pas te débrouiller seule. Tu es une jeune fille sauvage.
— À cause de toi.
— Non, à cause de toi. Mais quelle différence cela fait-il ? Tu n’as rien connu d’autre que la ferme. Tu ignores comment te comporter avec les gens.
Il lui dit qu’ils vont être bien ensemble, il va même repeindre la maison pour qu’elle s’y sente à l’aise. Mais Rachel sait que tout ceci n’est que mensonges.
Pour tenter de l’apprivoiser, il lui dit qu’il a recueilli une petite chienne et qu’elle pourra prendre soin d’elle.
Elle lui répond qu’elle va y réfléchir.
Rachel s’apprête à quitter la pièce lorsque Chandler lui demande ce qu’elle sait à propos du bracelet d’Allison.
— Qu’est-ce que tu veux savoir ? s’enquiert la jeune fille.
— Je te demande juste par curiosité.
— Je l’ai trouvé.
— Où ?
— Je ne me souviens plus.
— Je veux que tu me dises la vérité, Rachel.
Il commence à s’énerver.
— C’est important, dit-il.
Rachel s’emporte à son tour et crie :
— Tout le monde dans cette ville me pose des questions sur ce bracelet. Une bonne fois pour toutes, je n’ai jamais vu de ma vie cette Allison Mackenzie !
Elle crie tellement fort que le policier posté devant la porte entre pour voir ce qu’il se passe. Il s’assure que tout va bien et ressort de la pièce.
Chandler insiste auprès de Rachel au sujet du bracelet. Elle veut crier, mais il l’en empêche en posant une main sur sa bouche.
Rachel se dégage et lui demande de la laisser tranquille.
— Je ne repartirai pas avec toi ! Et si jamais tu veux m’emmener de force, je dirais la vérité à tout le monde !
— La vérité sur le bracelet. Je l’ai trouvé sur le plancher de ta voiture.
Chandler menace de s’en prendre à elle et au Dr Rossi si jamais elle raconte cela à la police.
Il repart calmement, laissant Rachel en proie à une terreur sans nom.





