Lundi 14 novembre 1966
Un geste désespéré
Rachel Welles est désormais à la garde de la police. Tous ceux qui ont désespérément voulu découvrir ce que Rachel savait à propos de la disparition d’Allison Mackenzie sont frustrés. En dépit du fait que Rachel a été trouvée en possession du bracelet d’Allison, la fille insiste sur le fait qu’elle n’a jamais rencontré Allison, et qu’elle ne sait rien à propos d’elle. Mais le sentiment qu’elle en sait plus qu’elle ne veut le dire sur Allison, ne cesse de s’accroître à Peyton Place.
Le drugstore de Peyton Place. Le tribunal. Le sergent William Wilson Walker se dirige vers le drugstore.
À l’intérieur du drugstore, Rita est très occupée, car il y a beaucoup de monde. Au bout du comptoir, Norman lui dit que son idée de vouloir faire venir Rachel à l’appartement le temps que la police trouve des parents à elle est saugrenue.
Un enfant aux cheveux blond demande un chocolat avec une crème glacée, mais Rita, prise par sa conversation animée avec Norman, ne l’entend pas. Elle ne supporte simplement pas que Rachel se retrouve en prison en attendant qu’on retrouve des parents.
— Elle n’est pas en prison, dit Norman. Elle est juste en détention provisoire.
— Une prison reste une prison !
La remplaçante de Rita, Ellen, arrive. Rita est contente de la voir et de finir cette éreintante journée. Norman est finalement d’accord pour accueillir Rachel, puisque c’est tellement important pour Rita.
Ils se précipitent dehors, tandis que l’enfant réclame toujours son chocolat. Espérons pour l’estomac du gamin qu’Ellen le lui préparera.
À l’extérieur du drugstore, Rita et Norman manquent de se faire renverser par deux voitures tandis qu’ils se précipitent vers le tribunal, pour demander à garder Rachel avec eux.
À l’intérieur du tribunal, ils se dirigent vers Rodney et veulent lui parler de leur idée concernant Rachel. Mais le Dr Rossi arrive et Rodney se dispute avec lui, sous les regards de Rita et Norman.
Mike reproche à Rodney d’avoir amené Rachel ici. Pour Rodney, c’est le seul moyen pour la faire parler d’Allison. Le médecin n’est pas d’accord, Rachel a besoin d’avoir confiance aux gens pour leur parler. La mettre en détention va provoquer l’effet contraire.
Rita arrive enfin à placer une phrase.
— Nous la prenons chez nous.
Mike pense que l’idée est bonne, mais il pense aussi que, même s’ils sont mariés, ils sont encore mineurs. Prendre soin d’une personne comme Rachel est une grande responsabilité pour un couple aussi jeune.
Le sergent Goddard vient voir Mike, qui part avec lui.
Leslie sonne à la porte des Carson. Il a dans sa main un petit paquet cadeau avec un nœud bleu. Il s’agit d’une cuillère pour bébé. Elliot le fait entrer dans la cuisine. Constance le remercie et lui offre du café, qu’il décline. Il vient féliciter les Carson pour leur bébé, ainsi que ses regrets les plus sincères pour Allison.
Il est cependant mal accueilli par Elliot qui garde une rancœur contre lui. Il est difficile pour lui d’oublier que Leslie est la personne qui l’a envoyé en prison pendant dix-huit ans pour un crime qu’il n’a pas commis.
Leslie leur dit que Rodney voulait se marier avec Allison après le procès. Il blâme Martin Peyton et le rend responsable de la rupture entre Rodney et Allison. Elliot se met en colère et ne voit en la démarche de Leslie de venir les voir avec un cadeau qu’un moyen pour celui-ci de cracher son venin sur Peyton. Elliot ne veut pas entrer dans le jeu de Leslie et ne veut pas être un soldat dans la guerre qu’il mène contre le patriarche. Il met Leslie à la porte.
Elliot se calme et s’excuse auprès de Constance pour cette scène.
— Ce type me rappelle constamment ces dix-huit années de vie gâchée pendant lesquelles je n’ai pas pu élever Allison.
Au poste de police, Rachel attend. Mike essaie d’ouvrir la porte qui est bloquée par une chaise où un officier est assis. Michael s’entretient avec Rachel. Il lui dit doucement que le procureur voudrait lui parler à propos du bracelet d’Allison.
Rachel devient hystérique. Elle s’entaille le poignet gauche à l’aide d’un ciseau posé sur le bureau. Rossi appelle le sergent Goddard qui entre avec un autre officier de police (celui qui était sur la chaise).
Michael examine la plaie que s’est faite Rachel au poignet. Il est possible qu’elle se soit coupé l’artère principale. Rachel supplie le Dr Rossi de faire tout ce qui est en son pouvoir pour qu’elle ne retourne pas chez Chandler. Elle veut qu’il l’emmène à l’hôpital.
Rodney, paniqué, fait ses excuses à Rachel en lui disant qu’il ne voulait pas l’emmener ici.
À la taverne d’Ada Jacks, Steven Cord boit un peu trop. Accoudé au comptoir, il se sert verre après verre sous le regard d’Ada.
— Doucement, dit-elle.
Steven lui répond qu’il en a besoin. Pour Ada, c’est surtout de parler qu’il a besoin. Elle s’installe avec lui à une table, sans oublier la bouteille et les verres.
L’avocat parle à Ada de Martin Peyton, qui peut détruire sa carrière avec son témoignage. Il a bien l’intention de lui poser une question, la question qui le taraude depuis vingt-huit, et il sera obligé d’y répondre. Il a bien l’intention de lui faire cracher la vérité à la barre des témoins.
— Je n’ai pas peur de Martin, Ada. J’ai peur de moi.
Au poste de police, tandis que le sergent Goddard appelle l’hôpital, Norman, Rodney et Eli discutent de ce qui vient d’arriver.
— Tu n’as pas à t’en vouloir, Rod, dit Eli.
Mais Rodney se sent responsable de ce qui est arrivé. Il est bouleversé et s’en va. Norman veut le retenir et lui parler, mais Eli lui demande de le laisser seul pour l’instant.
— Mais ce n’est pas sa faute, proclame Norman.
— Non, mais c’est ce qu’il pense en ce moment, et rien ni personne ne pourra lui faire entendre le contraire.
Rodney sort du tribunal et voit Betty dans le square, qui sort de sa voiture. Il la rejoint près des deux canons pour lui parler. Il lui demande notamment des nouvelles de Steven, elle de Sandy. Betty l’informe que Sandy lui a dit qu’elle est allée voir Rodney au manoir Peyton.
— Ce n’est pas un secret, répond Rodney.
— De sa bouche, ça sonnait comme tel, en tout cas.
Elle prévient Rodney de rester loin de Sandy et lui rappelle à quel point Lee est une brute.
— C’est pour ça que ton mari le défend, réplique Rodney.
— Cela n’a rien à voir, Rod. Tu confonds tout.
Betty s’inquiète pour Rodney, elle ne veut pas qu’il s’embrouille davantage avec les Webber.
Rachel, avec un bandage au poignet gauche, sort du tribunal, aidée par Eli et le Dr Rossi. Rodney prend congé de Betty et se précipite vers eux. Rachel est très mal en point, elle s’évanouit tandis que Rodney l’aide à la mettre dans la voiture de Michael. Eli ouvre la porte et Rodney la pose doucement à l’arrière de la voiture. Michael la conduit à l’hôpital.





