Mercredi 21 septembre 1966
La fuite en avant
Aujourd’hui est un jour très spécial pour le Peyton Place Clarion, et pour les lecteurs qui connaissent son histoire, et ses deux éditeurs, Matthew Swain et maintenant Elliot Carson. Elliot est le père d’un beau petit garçon. Un magnifique bambin prénommé Matthew. Matthew, qui signifie « don de Dieu. »
Une Chevrolet bleue claire, avec un tableau de bord en bois, se dirige vers le tribunal, tourne à gauche, et s’arrête en face du Clarion. Un jeune homme commence à charger les lots de journaux qui doivent être distribués.
Elliot sort et dit à qui veut l’entendre qu’il est père d’un beau petit garçon. Un couple inconnu vient le féliciter pour la naissance de Matthew.
Il a décidé que l’édition d’aujourd’hui du Clarion est gratuite pour tout le monde.
Betty et Steven se rendent au drugstore pour prendre un petit déjeuner. Elliot les suit, et leur tend un journal à chacun d’eux.
Le nouveau pharmacien, Ralph Courtney, se dirige vers le groupe et leur demande ce qui se passe. Elliot est ému.
Betty prend une tasse de café. Après le départ d’Elliot, elle exprime à son mari son inquiétude concernant le procès de Lee Webber. Elle n’aime pas jouer les espionnes auprès de Martin Peyton.
Selon Steven, si Peyton insiste tant pour qu’il abandonne son client, c’est qu’il a peur que Steven continue à creuser, que Lee soit innocenté et que les soupçons se portent sur Hannah. Cela le conforte dans l’idée que sa mère est responsable de la mort d’Ann.
Pendant ce temps au manoir, Peyton est debout et se sert d’une canne. Hannah lui dit qu’il a été très imprudent d’avoir fait venir Betty Anderson au manoir.
Peyton dit à Hannah qu’elle va devoir quitter la ville et qu’elle doit informer Steven qu’elle s’en va pour un mois ou deux. La réaction de Steven leur dira s’il avait prévu de la faire témoigner ou non.
Mlle Nolan prévient Steven que sa mère Hannah est ici pour le voir. Steven salue sa mère comme il se doit, à savoir sans ambages.
Hannah dit à l’avocat que son cabinet est très attrayant. Steven exprime son manque de sentiments à son égard.
Elle lui dit qu’elle va quitter Peyton Place. Steven le prend mal et estime que c’est une fuite en avant. Il est persuadé que cette initiative vient de Martin. Hannah lui dit qu’elle a besoin de se reposer, mais Steven n’en croit pas un mot.
Avant de partir, Hannah se tourne vers Steven :
— Je t’aime.
— Fais bon voyage, se contente de répondre l’avocat.
Hannah s’en va et Steven prend le téléphone et demande à Mlle Nolan d’appeler le clerc, et de rester en ligne pour prendre des notes.
Chris Webber se rend au bureau du procureur John Fowler pour offrir de témoigner contre Lee.
— Vous voulez savoir si je peux faire un bon témoin à charge. Vous voulez renforcer votre accusation contre Lee en ayant son frère qui témoigne contre lui. Je suis d’accord.
Le téléphone sonne. Fowler décroche. On l’informe que Hannah Cord a l’intention de quitter la ville.
Hannah est vue quittant le bâtiment de la banque, où se trouve le cabinet de Steven, et monte dans la limousine des Peyton.
Dans un quartier résidentiel de la ville, une voiture de police intercepte la limousine. Hannah ouvre la vitre de la portière et un policier lui tend une citation à comparaître.
Elle se tourne vers Thomas, le chauffeur :
— On retourne à la maison, soupire-t-elle.
La voiture de police s’en retourne.
Eli Carson se rend au bureau du Clarion afin de se plaindre de ne pas avoir reçu l’exemplaire gratuit du journal. Il avance le fait que le deuxième prénom de Matthew pourrait être Eli. (le second prénom d’Eli est Luther).
Rodney, Norman et Rita se rendent en voiture à l’hôpital. Ils entrent dans la chambre de Constance un instant.
Puis Norman et Rita s’en vont, laissant seul Rodney avec Constance. Rodney dit à Constance les choses qu’Allison lui a dites à propos du bébé le soir où il lui a proposé le mariage.
Constance se rappelle qu’Allison voulait appeler le bébé Audrey.
Plus tard, Norman et Rita passent devant la nurserie. L’infirmière leur montre Matthew à travers la vitre. Rodney vient les rejoindre.
Rodney descend les escaliers de l’hôpital et s’en va, portant le poids de la solitude sur ses épaules.





