Mercredi 14 septembre 1966
Lorsque l’enfant paraît (1re partie)
Tandis qu’Elliot Carson effectue des recherches à New York sur la disparition de sa fille Allison, sa femme, Constance, attend la naissance de leur enfant. À la prison du comté de Peyton, Lee Webber attend d’être jugé pour le meurtre d’Ann Howard. Et Sandy, son épouse, recherche désespérément Steven Cord pour l’aider dans une situation difficile.
Tard dans la nuit, Sandy Webber rencontre Steven Cord près du pilori, dans le square.
Sandy demande à Steven de laisser tomber l’affaire de Lee. Steven avoue ne pas pouvoir se désister et il demande à la jeune fille si elle compte quitter Lee.
Cette question agace Sandy, car beaucoup de gens lui posent la question, Chris en premier.
— Steven, accepteriez-vous de défendre Lee si vous le pensez coupable ?
— J’ai de bonnes raisons de penser qu’il est innocent, répond l’avocat.
Quant au fait de quitter ou non Lee, il lui dit que la décision lui appartient à elle seule. Elle doit suivre ce que lui dicte son cœur.
Chez les Carson, assise sur le canapé, Constance a les premières contractions. Mais selon elle, il est trop tôt pour aller à l’hôpital.
Betty lui conseille de prévenir Elliot, qui est à New York, mais Constance est réticente à cette idée. Betty pense qu’il ne voudrait pas manquer la naissance de son enfant. Constance répond qu’elle ne va pas accoucher tout de suite. Elle préfère qu’Elliot reste à New York afin d’explorer toutes les pistes pour retrouver Allison.
Elle se lève péniblement du canapé et monte se reposer tandis que Betty s’apprête à lui faire une tasse de thé.
Au milieu des escaliers, Constance ressent une autre contraction, et Betty appelle immédiatement l’hôpital. Constance lui demande aussi d’essayer de joindre Elliot à son hôtel, en espérant qu’il n’est pas trop tard.
Steven rend visite à Lee en prison. En pleine crise de nerfs, Lee balance des livres par terre. Steven s’abaisse et ramasse un des livres.
Lee est nerveux parce que Steven a pris beaucoup trop de temps pour venir le voir. Lee veut par-dessus tout sortir de prison.
Steven lui fait savoir que se comporter de la sorte ne l’aidera pas à s’en sortir.
— Je viens de parler à Chris ce matin, dit l’avocat. J’ai l’impression qu’il n’avait pas envie de vous parler.
— Il n’est pas très bien dans sa tête et il a besoin de moi pour s’en sortir.
— C’est vous qui avez besoin de lui. Pour vous faire sortir d’ici.
Au manoir, Rodney sert une tasse de café à son grand-père.
Peyton demande à Rodney s’il pense que Lee a tué Ann. Le jeune homme ne veut pas en parler et ne veut pas parler de Steven.
Cela n’arrête pas Peyton. Il aimerait que Steven se retire de l’affaire et voudrait que Rodney en parle à Betty afin qu’elle persuade son mari de ne plus défendre Lee. Rodney voit là une autre ruse de son grand-père qui aurait pour but de créer des tensions au sein du couple, et faire se rapprocher Rodney et Betty.
Peyton avoue qu’il pense que Rodney et Betty sont faits pour être ensemble. Rodney se met en colère.
— Tu me donnes envie de vomir. Tu as fait des tests sur moi dans ton laboratoire pour découvrir comment tu peux m’utiliser.
Il estime que son grand-père le manipule comme il a l’habitude de manipuler tout le monde.
Norman et Rita discutent des études de Norman. Rita lui dit que l’université est la meilleure des solutions, quoi qu’il en coûte.
Norman suggère d’aller faire du camping pendant une semaine pour parler plus tranquillement de son avenir. Mais Rita a déjà dit à son patron, le pharmacien du drugstore M. Ralph Courtney, qu’elle ne prendra pas de congé cette semaine. Ils se disputent, car Rita pense que Norman ne prend pas son avenir au sérieux.
Rodney arrive avec un gâteau pour le couple. Il perçoit la tension et demande à Norman ce qui ne va pas. Norman lui demande de ne pas se mêler de sa vie.
Chez les Carson, Betty est au téléphone avec le réceptionniste de l’hôtel de New York. Elle tente de joindre en vain Elliot et laisse le numéro de l’hôpital de Peyton Place : 311-555-4100.
À l’hôpital, Betty escorte Constance et elles arrivent au bureau des renseignements où se trouve Mlle Choate. Betty porte la valise de Constance à la main. Constance porte un sac à main marron.
Le Dr Rossi les informe que le Dr Morton est malade, il a un virus. C’est donc Mike qui sera chargé de mettre au monde l’enfant.
Mlle Choate conduit Constance à sa chambre et lui donne des instructions pour respirer. Les contractions arrivent maintenant toutes les quatre minutes.
Au poste de police de Peyton Place, Rodney demande s’ils ont de nouvelles informations sur la disparition d’Allison. On lui dit que « ce genre d’informations » est confidentiel.
Rodney sort du commissariat et, dans le couloir du palais de justice, croise Chris. Il lui parle de son témoignage. Chris est venu au tribunal pour être seul. Il est surpris, car il perçoit la salle d’audience plus petite qu’il ne l’aurait imaginé.
À l’hôpital, le Dr Rossi se prépare à délivrer le bébé. Betty a enfin réussi à avoir Elliot au téléphone et il est en route pour Peyton Place.





