Episode 268

Lundi 12 septembre 1966

Un nouveau départ

Betty Anderson Cord , profession : femme au foyer. Mais aujourd’hui, elle travaille activement. Pendant que le mari de Constance Mackenzie est à New York, Betty est restée avec elle, s’occupant de sa librairie, car Constance va bientôt avoir un bébé. Le mari de Betty, Steven Cord, conseiller juridique professionnel, défend actuellement un certain Lee Webber, accusé de meurtre. Un monde pesant. Mais ce matin, à Peyton Place, Betty Anderson tente de l’alléger. 

Un couple est assis sur un banc, dans le square. Il y a quelques enfants qui jouent. Betty conduit sa voiture bleue et se gare en face de la librairie, traverse la rue et s’engouffre dans le bâtiment de la Peyton Place Bank, réputé également pour être la chambre de commerce, et où se trouve le bureau de Steven Cord.


Au secrétariat du cabinet juridique de Steven, Mlle Nolan vient juste de servir une tasse de café tandis que Betty entre. Cette dernière attrape la tasse de café et l’apporte à Steven dans son bureau. Sans voir de qui il s’agit, Steven dit : 

— Merci, mademoiselle Nolan. 

Il lève finalement la tête et sourit en voyant sa femme. Ils s’échangent quelques plaisanteries, puis Betty s’assoit sur les genoux de l’avocat. 

Quelques instants plus tard, Chris déboule dans le bureau pour reprocher à Steven de défendre son frère Lee. Steven s’excuse auprès de Betty en lui disant : 

— On se voit au déjeuner. 

Betty s’en va sans même prêter attention à Chris. En colère, Chris veut savoir pourquoi Steven a accepté de défendre Lee. 

Chris est persuadé que Lee ment en disant qu’il n’a pas poussé Ann. Steven pense le contraire. Chris lui rappelle que c’est bien Lee qui l’a poussé dix-sept ans plus tôt. Steven lui dit que Lee a déjà admis ce fait.

— Je pensais vous avoir comme témoin de la défense, soupire l’avocat. 

— N’y comptez pas, vocifère Chris avant de partir. 


Pendant ce temps, au manoir des Peyton, Hannah Cord trie le contenu de la malle du défunt Brian Cord Colby. Peyton arrive pour observer et faire des remarques. Hannah jette une palette de couleur dans la cheminée, puis les croquis que Brian a faits de Catherine. 

Martin remarque la colère froide d’Hannah. Elle lui dit qu’elle ne veut pas que les papiers de Brian tombent en de mauvaises mains. De plus, elle veut détruire toutes les preuves de la vie de Brian. 

Puis Hannah déverse sa colère sur Martin en lui disant qu’il est un être cruel.

— Je vous préviens, dit-elle. Si je souffre, c’est vous qui ressentirez la peine !


Sandy Webber rentre à la maison et découvre Chris assis sur le sofa en train de broyer du noir. Elle lui demande s’il a déjeuné et s’il serait intéressé pour aller pêcher. 

Sandy a eu une mauvaise journée au Cider Barrel. Elle a laissé tomber un pot de café et s’est trompée en rendant la monnaie à une femme. 

Chris demande à sa belle-sœur pourquoi elle n’est pas allée voir Lee depuis qu’il est en prison. Il lui demande aussi si elle pense que Lee a tué Ann Howard. Elle ne lui répond pas directement. Chris aimerait que Sandy aille dire à Steven qu’elle croit Lee coupable afin qu’il ne le défende plus. 

Elle refuse et cela donne lieu à une dispute. Chris lui dit qu’elle n’a plus à avoir peur de Lee. 


Rodney travaille au Shoreline Garage tandis que Norman et Rita viennent lui rendre visite. Rodney remplace une batterie sur une voiture. 

Rita compare son beau-frère au Dr Rossi parce qu’il travaille jour et nuit en essayant d’oublier Ann Howard. Rodney fait la même chose en essayant d’oublier Allison. 

Rodney lui répond qu’Allison a besoin de lui. 

— Et nous avons besoin de toi, rétorque Rita. 

Rita est persuadée qu’Allison reviendra. Rodney étreint Rita et la remercie pour son soutien. 


Chez les Carson, Betty prépare des hamburgers et place de la nourriture sur la table pour Constance. Elles s’assoient pour manger. 

Constance, préoccupée par la disparition d’Allison, a un appétit de moineau. Elle se plaint des régimes qu’elle essayait de suivre à contrecœur. 

Betty a pris plusieurs grammes depuis son mariage avec Steven. Elle parle de sa mère, Julie, partie rejoindre George. Elle lui manque beaucoup. Elle confie à Constance qu’elle a toujours envié Allison d’avoir une mère comme elle. 

Le téléphone sonne. Constance sursaute. Betty se propose de répondre. Constance lui dit que c’est probablement Elliot qui appelle de New York et se rend au salon pour répondre.

C’est en effet Elliot qui l’appelle depuis sa chambre d’hôtel à New York. Il a briefé la police de New York, les hôpitaux et les éditeurs de presse quotidienne. 

Pour garder le moral, Constance lui dit qu’elle a réfléchi au nom qu’elle voudrait donner au bébé. « Matthew », ce qui signifie « cadeau de Dieu ». 

Elliot aime bien. Après quelques petits mots d’amour, ils se disent au revoir et raccrochent. Betty apporte à Constance une tasse de thé. Constance reçoit des coups du bébé.


Steven se heurte à Rodney près de l’entrée du poste de police. Rodney est venu parler au sergent Goddard à propos d’Allison. Steven essaie de convaincre Rodney que Lee Webber n’est peut-être pas responsable de la disparition d’Allison. Rodney est loin d’en être convaincu. Steven entre au palais de justice, tandis que Rodney se dirige vers le kiosque à musique, au square.

Laisser un commentaire