Episode 258

Mardi 16 août 1966

Le retour de Fowler

La mort tragique d’Ann Howard accable la ville de Peyton Place et déclenche une réaction en chaîne. Elliot Carson, rédacteur en chef du Clarion et ami d’Ann, se doit de rapporter, étape par étape, les détails de l’enquête officielle sur le décès. Et John Fowler, le procureur du comté de Peyton, l’homme qu’Elliot voulait faire démissionner de son poste une fois, doit superviser l’enquête officielle. Pour Michael Rossi, la vérité qui entoure la mort d’Ann Howard doit être découverte, quoi qu’il en coûte.

Le canon sur la place. Le Peyton Professional et l’entrée du Clarion. Elliot sort du Clarion et traverse le square pour se rendre au palais de justice. John Fowler gare sa voiture devant l’entrée du palais de justice, sort du véhicule avec son attaché-case et s’engouffre dans l’imposant bâtiment. Elliot voit le Dr Rossi assis sur un banc, dans le couloir. 


Elliot s’assoit à côté de Michael, et lui dit qu’il n’a pas à attendre ici. Mike semble très affecté, il n’est pas allé à l’hôpital aujourd’hui et a fait reporter ses rendez-vous.

Fowler sort de son bureau et Mike et Elliot se lèvent du banc pour lui parler. Michael veut consulter le rapport de l’autopsie. John lui répond que le rapport ne pourra être rendu public qu’une fois le dossier clos. 

Mike insiste et devant le désarroi du médecin, John accède à sa demande. Mais il les prévient que cela n’a rien d’officiel et demande à Elliot de ne rien publier à ce sujet dans le Clarion. Elliot accepte immédiatement le marché. 

Un officier arrive avec le rapport dans les mains. Cause du décès : indéterminée. Michael n’en croit pas ses oreilles. Pour lui, il est évident qu’Ann a été assassinée. Il demande à l’officier à parler immédiatement à Fowler.

Voyant Mike en plein désarroi, Elliot décide de prendre les choses en main. Il dit au médecin d’aller s’occuper de ses patients, il n’est pas en état d’avoir une discussion avec le procureur. Il va aller parler lui-même à Fowler et va tenter d’éclaircir l’affaire. Il lui demande de lui faire confiance. Dès qu’il en saura plus, il le préviendra. 

Mike accepte et s’en va. 


Rodney arrive au manoir pour prendre le reste de ses affaires. Il demande à son grand-père s’il peut prendre quelque chose pour lui. 

Martin espère que Rodney et Betty pourront se remettre ensemble un jour. 

— Elle aime Steven, lui rappelle Rodney.

— Je suppose que oui, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’elle serait mieux avec toi. 

Il se souvient avoir appris à Betty à jouer aux échecs. Une fille brillante selon lui.


Dans le bureau de Fowler, Elliot retourne le rapport d’autopsie à John. Il lui dit qu’après son dernier échec (le procès de Rodney), il pensait qu’il ferait un peu plus attention. Fowler lui rappelle qu’il a été réélu. 

Elliot précise que depuis le moment où Ann est arrivée en ville, Lee n’a pas cessé de la harceler. Fowler devrait tenir compte de ce fait, et interroger davantage Lee et son entourage.

Fowler se fâche et énumère à Elliot toute l’enquête qu’il a réalisée avec son équipe, tous les témoignages – trente-et-un au total – qui ont été passés au crible.

— Si vous n’aimez pas la façon dont je dirige l’enquête, vous pouvez toujours faire un éditorial dans le Clarion.

Ils sont interrompus par l’interphone. La secrétaire annonce à Fowler que Steven Cord est ici. Le procureur demande à Elliot de l’attendre dans le couloir.

Elliot sort du bureau, croise Steven et tente maladroitement de lui présenter ses condoléances pour la mort d’Ann. Steven ne répond pas. Il entre dans le bureau de Fowler. Ce dernier le fait s’asseoir. 

Le procureur veut d’abord parler seul avec l’avocat avant qu’il ne fasse la déclaration officielle. 

— Vous ne saviez pas qu’Ann était votre sœur lorsqu’elle est arrivée à Peyton Place ?

— Non. 

— Elle vous avait demandé d’enquêter sur le drame de la falaise, n’est-ce pas ?

— C’est exact. 

— Et quelles ont été vos conclusions ?

— Chris Webber a finalement admis que ce n’était pas elle qui l’avait poussé de la falaise.

— Cela a dû être un immense soulagement pour elle… et un terrible choc pour Lee Webber.

Steven lui dit qu’il ne pense pas que Lee soit coupable du meurtre d’Ann. Fowler ne comprend pas son comportement. La façon dont Lee harcelait et menaçait Ann devrait lui faire croire qu’il est coupable. 

Steven va se préparer pour sa déclaration officielle, tandis que John fait de nouveau entrer Elliot dans son bureau. Il demande au journaliste si Allison peut venir le voir cet après-midi. Elliot accepte qu’il la voie.


Rita est en consultation dans le bureau du Dr Rossi. Ce dernier s’adresse à elle d’une façon mécanique. Rita lui parle finalement d’Ann et discourt sur le fait que ce sont les meilleurs qui s’en vont. 

— Je sais que vous pensez ne jamais vous en remettre, mais vous allez vous en sortir. Vous irez mieux.

Mike est excédé par ce débordement de bons sentiments. Il finit par se calmer et s’excuser. Rita lui dit qu’elle reviendra dans un mois pour un checkup.   


John Fowler interroge de nouveau Allison. Cette dernière l’informe qu’elle a vu la mobylette de Lee Webber près de la plage. Elle sait que c’était Lee, elle était assez près pour le reconnaître. Elle ajoute qu’il a pris une bouteille (sans doute du whisky), qu’il a bu une gorgée et qu’il a ensuite jeté la bouteille.

Fowler est étonné, car elle n’avait pas dit cela dans sa déclaration. Elle ne pensait pas que cela était important pour l’enquête. 

Ils vont partir à la recherche de la bouteille.


Laisser un commentaire