Lundi 15 août 1966
Une visite à l’appartement
La soudaine et tragique mort d’Ann Howard a fait le tour de Peyton Place, et a commencé à affecter la vie de ceux qui la connaissaient. Le contrecoup a été encore plus violent dans la maison de Martin Peyton. Son petit-fils, Rodney Harrington, a quitté la maison en colère. Et il doit manipuler Rodney pour apprendre la vérité à propos de la mort d’Ann. La police a commencé une enquête serrée. Beaucoup ont été interrogés. Certains ont donné des réponses, d’autres non. La mort d’Ann Howard a bouleversé la vie de nombreux habitants de Peyton Place, et cela ne fait que commencer.
La falaise. La limousine noire de Peyton qui quitte le manoir. Le sergent de police Edward Goddard conduit une voiture de police et se rend au Cider Barrel pour y interroger Lee.
Au Cider Barrel, le sergent Goddard se présente à Sandy et demande où se trouve Lee. Sandy le conduit à une table où Lee et Chris sont assis.
Le policier souhaite que Lee l’accompagne au poste de police pour répondre à quelques questions sur la mort d’Ann Howard. Lee lui dit qu’il n’a pas beaucoup de temps, mais accepte de venir. Sandy dit que Lee n’a rien à se reprocher, il était à la maison au moment du drame.
Chris lui dit qu’il n’est pas obligé de répondre à la police sans un avocat. Lee assure que tout va bien se passer, car il n’a rien à se reprocher. Chris lui donne l’adresse de l’avocat qu’il avait lorsqu’il avait été interrogé par la police. Lee le remercie et s’en va avec Goddard.
Après le départ de la police, Chris demande à Sandy s’ils sont seuls pour parler. Il se rassoit.
— Sandy, où était Lee quand Ann est morte ?
— Je te l’ai dit, il était à la maison.
— Je sais ce que tu m’as dit, ce qui m’intéresse, c’est ce que tu vas me dire maintenant.
— Chris…
— Je ne suis pas la police ni le Dr Rossi. Je suis le frère de Lee et je veux connaître la vérité.
Sandy s’assoit en face de lui.
— La vérité est qu’il était à la maison. Il a mis de la musique, on s’est servi un verre, et on s’est relaxés.
— Tu sais qu’une femme n’est pas obligée de témoigner contre son mari. Je ne crois pas un mot de ce que tu viens de dire. Je suis tellement désolé pour toi.
— Je suis sa femme.
— Je sais, et je suis son frère. J’ai aussi peur que toi, tu n’as pas à me mentir. Je pensais qu’il y avait entre nous une connexion spéciale. Mais je me trompe, parce que tu n’arrives même pas à me dire la vérité. C’est comme Allison, je lui ai fait confiance, et regarde ce qui est arrivé.
Il se lève et s’en va.
Le chauffeur Thomas conduit Martin Peyton. Il passe devant la caserne des pompiers et se gare en face du drugstore.
Dans l’appartement, Rodney dort tandis que Norman laisse tomber un verre et le réveille en sursaut.
Peyton se montre et demande s’il peut entrer. Martin demande à Rodney pourquoi il a quitté le manoir. Ils se disputent. Rodney lui dit qu’il est parti parce qu’il ne supportait plus l’hypocrisie du vieil homme, et le fait qu’il savait qui était Ann Howard et gardait le secret. Il pense qu’il y a une possibilité qu’Ann soit morte par sa faute.
Martin se tourne vers Norman et lui dit qu’il souhaiterait parler seul à seul avec Rodney. Norman leur suggère d’aller dans la chambre.
Seul avec Rodney, Martin lui dit qu’il a été profondément peiné par son départ. Rodney lui dit alors qu’il souhaitait vraiment lui faire de la peine. Il fallait que quelqu’un le fasse un jour.
— Qui t’as dit que personne ne m’a jamais fait de mal avant ? interroge son grand-père.
Avoir la peau dure n’est pas une hérédité selon lui.
Peyton veut savoir ce qui a causé la mort d’Ann et interroge Rodney. Ce dernier lui dit qu’elle était perturbée lorsqu’elle est venue voir Hannah au manoir.
Il mentionne le fait que plus tard, il a vu Hannah courir pour rentrer au manoir. Elle lui a dit qu’elle faisait une promenade dans le jardin, mais il a vu depuis la fenêtre de sa chambre qu’elle venait en fait de la rue. Elle semblait effrayée et hors d’haleine.
Martin remercie Rodney et lui demande de ne rien dire de tout cela à personne pour le moment. Le jeune homme lui répond que si Mme Cord est impliquée dans la mort d’Ann, il veut le savoir. Et si jamais il ne lui dit pas la vérité cette fois, il ne pourra plus jamais lui faire confiance.
Avant de partir, le vieil homme lui demande de lui faire confiance.
— Il y aura toujours une chambre libre au manoir pour toi, dit-il. Tu es mon petit-fils.
— Celui que tu as choisi.
— Celui que j’ai choisi.
Peyton s’en va.
Une voiture de police se gare devant le palais de justice. À l’intérieur, Eli appelle le Dr Rossi. Le vieil homme s’inquiète pour Allison, qui est interrogée par la police parce qu’elle a découvert le corps d’Ann.
Ils s’assoient sur un banc. Eli trouve qu’Allison est encore fragile. Mike, de son côté, est nerveux, car il attend des réponses sur la mort d’Ann. Cependant, il tente de réconforter Eli.
Celui-ci lui dit qu’il devrait être au Clarion pour répondre au téléphone, mais il n’avait pas l’esprit à ça.
Eli s’en va, tandis qu’Allison sort du commissariat en compagnie de ses deux parents.
Le Dr Rossi se précipite vers eux. Il souhaite parler à Allison du drame, mais elle se dit fatiguée. Mais lui veut avoir des réponses. Il espère qu’Allison puisse donner quelques indices précieux pour l’enquête.
Il commence à devenir insistant, et se fâche après elle, car il pense qu’elle n’est pas fatiguée et qu’elle veut juste ne pas s’impliquer, comme elle le fait d’habitude. Il lui demande de grandir un peu et d’arrêter de vivre dans son monde.
Elliot intervient et se dispute avec Mike. Allison leur demande d’arrêter. Constance demande à Mike de les laisser tranquilles.
Hannah arrange des fleurs dans un vase tandis que Steven la rejoint. Hannah lui dit qu’elle est désolée de ce qui est arrivé à Ann.
Elle ajoute cependant ne pas être affectée par sa mort puisque Ann était comme une étrangère pour elle. Steven menace Hannah.
— Si tu as une quelconque part de responsabilité dans la mort d’Ann, Dieu m’en est témoin, tu le paieras très cher.





