Lundi 25 juillet 1966
Omerta
Chris Webber avait projeté d’accueillir le nouveau jour loin de Peyton Place. Et loin de son frère Lee. Mais tandis que l’aube se lève, il se trouve lui-même marchant vers une trajectoire qu’il connaît, celle de la maison Webber, une nouvelle fois avec Lee à ses côtés. Lee a passé la nuit à convaincre Chris de garder le silence à propos des circonstances de son accident qui l’a rendu aveugle.
Chris et Lee marchant vers leur demeure. Lee porte la valise de Chris.
À la maison, Sandy demande à Chris où il était. Lee ordonne à Sandy de leur faire du café. Chris ne veut rien. Sandy demande à son beau-frère s’il va bien. Il l’informe qu’il est allé sur la falaise.
— Pourquoi es-tu allé là-bas ? lui demande-t-elle, incrédule.
Elle ajoute que Chris est une personne spéciale, mais Chris ne se sent pas spécial. Il dit à Sandy qu’il a promis à Lee de garder les secrets de famille.
Lee dit à Chris qu’il a fait ses bagages. Il lui demande s’il veut du café, mais Chris décline l’offre.
Un livreur gare sa camionnette devant la maison d’hôtes de Mme Hewitt. Il a une grosse malle à l’attention d’Ann Howard.
Ann attendait visiblement ce colis, car elle descend les escaliers et va à la rencontre du livreur. Il lui fait signer un reçu.
Ann aperçoit Lee sur sa moto, qui l’observe. Il conduit jusqu’à elle et lui dit à nouveau qu’elle perd son temps à vouloir déterrer le passé. Puis il s’en va en faisant vrombir le moteur.
Le livreur monte les escaliers avec l’énorme malle sur le dos et se plaint qu’il est lourd. Ann lui demande de faire attention, car cette malle est précieuse : elle contient soixante ans de la vie d’un homme.
Lee va voir Leslie Harrington à son bureau, à la fabrique, et l’informe qu’il ne travaille plus au garage de son fils. Leslie lui dit qu’il ne peut en aucun cas intervenir en sa faveur.
Lee lui parle de son père qui lui disait comment Leslie avait fait son chemin jusqu’à la fabrique Peyton.
— J’ai besoin d’un job, conclut Lee.
Il se verrait bien à la maintenance des machines.
Leslie refuse de lui donner un emploi. Lee lui parle alors de l’altercation qu’il a eue avec Rodney et qui a conduit à son renvoi. Une altercation dont la cause principale était Mme Steven Cord. Il sous-entend que Betty et Rodney ont une liaison.
Leslie se met dans une colère folle et ouvre la porte de son bureau pour en chasser Lee.
— Et vous pensez réellement que je vais vous en donner un ? Après la sordide petite histoire que vous m’avez racontée à propos de mon fils !
— Je vous ai dit la vérité.
Leslie refuse de lui donner le moindre travail. Lee s’en va.
Steven se rend à la librairie et découvre Ann travaillant ici. Il s’excuse d’avoir été grossier envers elle hier. Elle lui demande si ses problèmes ont été résolus.
Steven ne veut pas lui donner trop d’espoir, mais il a découvert quelque chose. Il procède à des vérifications, et cela pourrait les aider dans l’enquête.
Steven se rend au drugstore, commande un café noir, et s’approche d’Allison pour lui parler. Rita lui apporte son café.
Steven dit à Allison qu’elle doit dire à Ann la vérité, que Chris a avoué qu’Ann ne l’avait pas poussé de la falaise.
Ils pensent tous deux que Chris veut protéger quelqu’un. Steven demande à Allison la permission de le dire à Ann.
En sortant du drugstore, Steven traverse la rue et se dirige vers Chris, assis sur un banc dans la rue près de la librairie. Le jeune homme caresse un pigeon. Steven aimerait lui poser quelques questions.
Chris mentionne le fait que Steven est allé à l’École de Droit de Harvard. Cela ne lui donne pas pour autant le droit de se sentir supérieur ni de s’acharner contre lui.
Steven veut faire admettre à Chris que ce n’est pas Ann qui l’a poussé de la falaise. Sans un mot, Chris se lève et se dirige vers l’auberge.
Leslie se rend au Shoreline Garage afin de parler avec Rodney. Il pense que son fils n’a jamais réussi à accepter le fait d’avoir surpris son père en train d’embrasser Julie Anderson.
Rod a le sentiment que Leslie a trahi sa mère. Mais il ne comprend pas pourquoi son père revient sur cette affaire.
— Parce que tu reproduis la même chose que moi ! dit Leslie.
— De quoi parles-tu ?
— De toi et Betty. Tu as une liaison avec une femme mariée.
Rodney réalise à quel point une fausse rumeur peut se répandre.
— C’est faux ! s’exclame-t-il. Je ne cache pas que j’ai toujours des sentiments envers Betty, mais jamais je ne détruirais un couple.
— Qu’avons-nous fait pour en arriver là ? demande Leslie avant de partir.
Hannah va rendre visite à Steven dans sa nouvelle maison qu’elle lui a offerte comme cadeau de mariage.
Steven demande à Hannah quand elle va se décider à aimer son fils.
— Pourquoi nous avoir offert cette maison si tu as l’intention de détruire notre mariage ?
Hannah lui répond qu’il lui prête de mauvaises intentions et qu’il est visiblement bouleversé.
Il lui demande ce qui serait arrivé si Martin Peyton l’avait épousée.
— Je ne saurais le dire, lui répond-elle.
Elle ajoute que Steven compte beaucoup pour elle. Steven lui demande de partir et lui dit au revoir. Hannah s’en va.





