Jeudi 21 juillet 1966
Toute la vérité
La famille Webber s’est enfermée dans une sorte de conspiration du silence, concernant l’accident sur la falaise, ces douze dernières heures. Maintenant, Chris Webber a disparu. Et Lee se demande avec frénésie si leur pacte a été rompu.
Lee se dirige vers le Cider Barrel pour voir Sandy.
Lee fait irruption au Cider Barrel et demande à Sandy où se trouve Chris.
— Peut-être veut-il être libre, suggère Sandy.
— Chris est le seul qui compte. Le seul !
— Peu importe ce qui s’est passé sur la falaise ?
— Arrête !
Il attrape Sandy par le bras et lui fait mal. Sandy lui dit que ce qui s’est passé sur la falaise importe peu. Lee s’en va à la recherche de Chris.
Au manoir, Rodney s’entretient avec Betty. Il lui demande où elle était la nuit dernière. Elle lui répond qu’elle était chez sa mère, elle ne peut pas supporter les questions de Steven.
Rodney lui dit qu’il suffit de dire la vérité à Steven sur son lien de parenté avec Ann pour qu’il se calme. Mais Betty ne veut pas le faire souffrir.
Rodney ne veut pas que Betty gâche son mariage à cause de cela.
— C’est moi qui vais lui dire, se décide Rodney.
— C’est entre Steven et moi. Ne t’avise pas de faire ça. Parce que de mon côté, je nierai. Je dirai que sa mère avait raison en parlant de nous.
Rodney est choqué.
— Tu crois qu’en lui racontant ce mensonge, ça lui fera moins de peine ?
Elle dit à Rod que le problème ne le concerne pas. C’est entre elle et Steven.
Ann va voir Steven dans son bureau afin de savoir où en est l’enquête. Mais Steven est de mauvaise humeur à cause de Betty et passe sa colère sur Ann.
Ann n’insiste pas et s’en va.
Allison se trouve dans le square tandis que Lee se précipite vers elle avec sa moto pour l’ennuyer. Il prend un ton agressif lorsqu’il lui demande où se trouve Chris.
Allison se rend au Clarion pour parler avec son père. Elliot termine une discussion avec M. Faraday, puis vient parler avec Allison.
Allison lui fait part de l’altercation qu’elle vient d’avoir avec Lee et lui dit qu’il l’a effrayée. Elliot est en colère contre Lee. Allison lui parle alors de ce que Chris lui a confié, à savoir qu’il sait qu’Ann n’est pas la personne qui l’a poussé.
Elliot pense que Chris devrait aller voir la police, mais Allison avoue qu’il ne veut pas que quelqu’un sache. Il s’est confié à elle parce qu’il lui fait confiance et lui a précisé de ne rien dire à personne.
— Il protège quelqu’un ?
Allison opine :
— Il a dû faire un choix. Ça n’a pas dû être facile.
Elliot ne supporte pas le fait qu’une femme puisse être accusée d’une chose qu’elle n’a pas commise. Puis soudain, tout fait sens dans son esprit. Il pense que Chris ne veut pas dire à la police qu’Ann est innocente parce qu’il couvre le vrai coupable. Pour Elliot, le doute n’est plus possible : c’est Lee qui a poussé son frère de la falaise !
Il dit à Allison qu’il a bien fait de l’informer, et ils s’embrassent.
— Je te vois plus tard, dit Elliot tandis qu’il prend son manteau et s’en va.
Elliot se rend au Cider Barrel, il est rapidement suivi de Lee, qui s’installe au comptoir afin de parler à sa femme. Il demande à Sandy si elle a des nouvelles de Chris. Elle n’en a pas.
Lee voit Elliot et le salue. Le rédacteur en chef du Clarion veut lui parler en privé. Il lui demande de laisser Chris tranquille, et aussi Ann, car il est persuadé qu’elle n’est pas coupable.
Lee est sûr du contraire. Lorsqu’Elliot lui demande s’il a vu Ann pousser Chris, Lee répond oui en le regardant droit dans les yeux.
Lee veut partir, mais Elliot le retient et le menace en lui demandant de ne plus approcher Allison. Il lui dit que c’est un être répugnant.
Elliot se rend au bureau de Steven afin de lui parler. Il lui dit que Chris a confié à Allison qu’il sait qu’Ann n’est pas coupable, mais qu’il ne veut rien dire à la police. Elle pense que Chris couvre Lee, et Elliot en est maintenant persuadé.
Steven est choqué :
— Son propre frère ?
— Qui voulez-vous qu’il protège d’autre ?
Elliot lui dit que tout se recoupe. La crainte de Lee qu’Ann ne découvre la vérité, notamment. L’avocat réfléchit :
— Lee n’a pas à avoir peur d’Ann. Elle ne veut que se disculper, sans chercher à savoir qui d’autre a poussé Chris.
— Mais une fois qu’elle sera disculpée, tout le monde va vouloir savoir qui est le coupable…
Steven comprend :
— Et tous les regards se porteront alors sur Lee. Elliot, pourquoi êtes-vous venu me voir ?
— Parce que vous êtes l’avocat d’Ann. Et parce que je veux mettre la pression sur Lee. Parce que je veux le coincer.
— Moi aussi. Mais nous allons devoir conclure un marché avec lui lorsqu’on le coincera.
Lee a enfin trouvé Chris. Il est sur la falaise. Il va lui parler. Chris lui dit qu’il ne retournera pas à Boston, et qu’il ne retournera pas à l’école. Il a une valise avec lui. Il avait prévu de quitter la ville.
Il parle à Lee du jour de l’accident. Comment Lee aimait le faire venir à la falaise pour jouer à colin-maillard parce qu’il avait peur du vide, peur de tomber, peur du noir. Il avait refusé de se bander les yeux.
Puis est arrivée Ann, solitaire et désireuse de jouer. Ils ont mis le bandeau sur ses yeux. Lee l’a taquinée. Il a jeté un bâton, a aboyé. Il criait. Il a tout fait pour qu’elle prenne peur, comme il voulait faire avec Chris.
Chris ne pouvait plus supporter ça et il est allé enlever le bandeau d’Ann. Et il a vu Lee le pousser du haut de la falaise.
Lee est bouleversé de voir que Chris se souvient. Il lui explique qu’il était jaloux de son « parfait petit frère ».
Il supplie Chris de ne rien dire et conclut un pacte du silence avec lui. Chris décide de ne plus quitter Peyton Place.
— Qu’allons-nous faire à propos d’Ann Howard ? demande Lee.





