Mardi 5 juillet 1966
L’épreuve de force
Lee Webber est déterminé à tourmenter Ann Howard. En la poussant à bout, en la forçant à arrêter son enquête sur l’accident qui a causé la cécité de son frère Chris, bien des années plus tôt. Maintenant, il perçoit une chance unique. Chris Webber a été admis à l’hôpital hier soir, résultant d’un malheureux accident sur le quai de Peyton Place. Un accident, Lee insiste, causé par Ann Howard.
L’entrée de l’hôpital. Mlle Choate répond au téléphone. Lee entre et attend avec impatience qu’elle raccroche.
Mlle Choate est de service au bureau des renseignements, parlant au téléphone avec un certain M. Devon. Elle raccroche enfin, et Lee Webber demande à rendre visite à son frère Chris, mais décide de s’arrêter d’abord au bureau du Dr Morton.
Le médecin termine d’examiner Constance et lui assure que le futur bébé va très bien.
Lee entre et demande au Dr Morton de garder Ann Howard éloignée de son frère. Il lui fait remarquer qu’Ann est la personne qui a poussé Chris du haut de la falaise, dix-sept ans plus tôt.
Après le départ de Lee, Morton téléphone à Ann, qui se trouve en salle de rééducation, et lui interdit tout contact avec Chris Webber.
Ann est stupéfaite. Derrière la porte, Lee entend la conversation et un sourire de satisfaction se dessine sur son visage.
Chris est endormi dans la chambre « B » de l’hôpital lorsque Lee entre. Lee le secoue pour le réveiller en lui demandant s’il va bien. Chris lui répond qu’il était bien jusqu’à ce que quelqu’un vienne perturber sa sieste.
Lee essaie de consoler son frère en lui disant que le Dr Morton a averti la « traîtresse » Ann Howard de rester loin de lui.
Le soi-disant timide et sensible Chris crie après son frère et insiste sur le fait que ce qui est arrivé n’est pas la faute d’Ann.
Il lui dit qu’il a un cerveau et qu’il peut arranger les choses lui-même. Il a beaucoup réfléchi ces derniers temps à l’accident de la falaise et il commence à se rappeler ce qui s’est réellement passé.
Lee ne répond rien, mais se redresse doucement. Le sixième sens de Chris perçoit le fait qu’il s’est redressé. Il lève la tête et lui crie :
— Est-ce que tu as entendu ce que je viens de dire ?
Lee lui répond oui et s’en va.
Au manoir de Peyton, Rodney cherche son grand-père. Betty arrive et lui explique que Martin était à l’hôpital uniquement pour éviter un interrogatoire de la part de Steven.
Depuis que Martin fait des dons réguliers à l’hôpital et supporte une œuvre caritative pour des cadeaux de Noël chaque année, il a occupé une chambre bien plus sophistiquée que celle de Chris.
Rodney lui pose à nouveau des questions sur le portrait lacéré de sa mère. Et il parle également de son amour grandissant pour son grand-père. Il nie tout intérêt pour la fortune du vieil homme. (Martin a souvent parlé de Rodney comme d’un Peyton, entendant par cela qu’il possède toutes les bonnes qualités de sa mère sans les défauts de son père.)
Rodney s’apprête à partir, puis se tourne un moment vers Betty en la regardant intensément dans les yeux.
Une fois Rodney parti, Hannah se montre et Betty lui demande pourquoi elle a rapporté à Steven qu’elle et Rodney ont eu un tête-à-tête.
La jeune femme sait pertinemment que sa belle-mère a exposé ces faits dans l’unique but de faire diversion lors de son interrogatoire avec Steven, afin de le déstabiliser.
Betty dit à Hannah qu’elle sait que Steven et Ann sont frère et sœur. Hannah est totalement hors d’elle et crie à Betty de « rester en dehors de ça ».
Elle prévient sa belle-fille qu’elle pourrait être l’instrument de destruction de Steven si jamais elle parlait.
Allison fait une entrée gracieuse en salle de rééducation et informe Ann qu’elle vient juste de parler à Chris. Elle assure à Ann que Chris ne la blâme pas de l’accident survenu sur le quai, pas plus qu’il ne la blâme sur l’accident de la falaise dix-sept ans plus tôt.
Cette nouvelle réchauffe le cœur d’Ann qui se précipite dans la chambre de Chris, ignorant l’avertissement du chef du personnel, le Dr Morton.
Avec angoisse, Ann se glisse dans la chambre de Chris et le découvre essayant de faire un nœud marin. Elle voit qu’il perçoit sa présence et elle s’identifie immédiatement. Chris lui dit clairement : « ce n’était pas votre faute ».
Mais Ann veut plus de preuves et presse Chris de lui répondre. Il est clair que Chris est perturbé par l’angoisse d’Ann, et lui crie de sortir de cette chambre.
Tandis qu’Ann franchit la porte de la chambre, elle se trouve nez à nez avec le Dr Morton qui lui demande :
— Était-ce bien le jeune Webber qui a crié ? Je vous avais pourtant prévenu de rester loin de lui.
Comme tout bon administrateur le ferait, le Dr Morton renvoie Ann avec effet immédiat. Ann est abasourdie.





