Jeudi 23 juin 1966
La mort de Brian Colby
À l’hôpital, un homme nommé Brian Colby vient de mourir. Ceux qui lui survivent sont sa fille Ann et son fils Steven. Mais le fait est que ni Ann ni Steven ne savent qu’ils sont frères et sœurs.
Plan du centre-ville de Boston la nuit. La salle d’attente de l’hôpital de Boston. On voit une infirmière parler au téléphone à la réception.
À l’hôpital de Boston, Ann et Steven sont prévenus par le Dr Potter que Brian Colby s’est effondré à la station de bus. Il tenait fermement dans sa main un billet pour Peyton Place. Le médecin assure à Ann qu’il n’a pas souffert. Il était inconscient lorsqu’il est arrivé à l’hôpital.
Il a repris conscience pendant un court laps de temps où il a demandé : « Est-ce qu’Ann vient ? Est-ce que Steven vient ? »
Steven est choqué par cette information. Pourquoi Brian Colby, qu’il ne connaît pas, a-t-il demandé à le voir ?
Ann dit à Steven que les derniers mots de Brian ont été : « Ne va pas à Peyton Place et ne remue pas le passé. »
Ann avait alors dit à Brian qu’il ferait mieux de rester hors de sa vie.
Le téléphone sonne dans la chambre de Colby et l’infirmière de service répond. Elle dit au médecin qu’une femme est en ligne et voudrait connaître l’état de santé de Brian Colby.
Le médecin lui répond qu’il aura besoin du consentement d’Ann avant de divulguer une quelconque information.
Steven demande si la femme est toujours en ligne. Il se dirige vers le téléphone et demande qui est en ligne.
À l’autre bout du fil, Hannah reconnaît la voix de Steven et raccroche immédiatement.
Steven demande à Ann si elle veut rester à Boston cette nuit. Mais elle préfère retourner à Peyton Place.
À la bibliothèque de Peyton Place, attenante au Palais de Justice, Norman demande à Allison si elle apprécie son nouveau « projet » avec Chris Webber.
Allison répond oui et Norman lui reproche de laisser tomber Rodney. Ils se disputent et Allison le congédie, tandis qu’elle s’apprête à rejoindre Chris Webber.
Mlle Hunt, la bibliothécaire, dit à Allison que quelqu’un l’attend dehors.
Elle s’y rend et découvre Lee. Il lui demande de convaincre Chris de retourner à Boston.
Chris apparaît et Lee s’éclipse furtivement. Lorsque Chris demande qui était avec elle, elle ment en lui répondant qu’il s’agissait de Norman.
Mais Chris n’est pas dupe :
— Vous êtes une très mauvaise menteuse. Je reconnaîtrais les pas de Lee n’importe où.
Il dit à Allison de ne pas se donner la peine de le convaincre à repartir à Boston parce qu’il compte rester, envers et contre tous.
Chez les Cord, Betty est installée dans le canapé. Elle attend avec anxiété Steven, sachant qu’elle doit lui dire ce qu’elle a appris sur lui et Ann.
Lorsqu’il rentre à la maison, elle court l’embrasser. Mais la présence d’Ann empêche de lui parler. Elle se sent mal à l’aise.
Ann et Steven sont de plus en plus désorientés par la tournure que prennent les événements. Steven est décidé à s’embarquer dans une chasse sans merci pour creuser le passé. De son côté, Betty ne veut pas révéler devant Ann ce qu’elle sait.
Ann s’apprête à rentrer chez Mme Hewitt lorsque Steven ouvre la valise contenant les affaires personnelles de Brian et y découvre des croquis de Catherine Peyton.
Il est de plus en plus intrigué et pose des questions à Ann auxquelles elle n’a pas de réponse. Il insiste, mais Ann est aussi perdue que lui. Excédée, Betty intervient de façon musclée :
— Arrête ! Pourquoi n’arrêtes-tu pas ? Tu ne vois pas à quel point tu la tortures avec tes questions ! Est-il vraiment nécessaire de parler de ça ce soir ?
Steven est surpris par la réaction de Betty, qu’il trouve excessive. Cependant, il n’insiste pas, voyant sa femme bouleversée. Ann s’en va.
Au manoir, Martin Peyton et Hannah Cord sont à nouveau à couteaux tirés.
Peyton regarde son reflet dans le miroir pendant qu’ils discutent.
Il décide de simuler une maladie afin d’échapper aux futures questions qu’il attend de la part de Steven. Peyton entend la sonnerie de la porte d’entrée et demande à Hannah de descendre ouvrir.
Hannah fait entrer le Dr Rossi et le conduit à la chambre de Martin.
Le vieil homme se plaint d’être malade. Il invoque une faiblesse dans ses membres et un manque de souffle.
Michael lui demande quand les symptômes sont apparus. Il ne voit aucune manifestation de maladie. Cependant, devant l’insistance de Martin, Michael lui dit qu’il appellera une ambulance demain matin pour le conduire à l’hôpital afin de faire des examens.
Peyton insiste pour que ce soit ce soir. La sonnerie de la porte d’entrée retentit une nouvelle fois. Peyton demande à Hannah d’aller répondre, mais il précise qu’il ne veut voir personne.
Au moment où Michael s’apprête à partir, la sonnerie retentit une nouvelle fois, et Hannah va ouvrir.
Elle laisse entrer Leslie Harrington. Ce dernier demande à Michael comment va Martin.
Il insiste auprès d’Hannah pour voir Peyton. Mais Hannah couvre les arrières du vieil homme et lui répond qu’il est trop malade pour voir quelqu’un. Elle demande s’il souhaite lui laisser un message.
— Dites-lui que je suis venu lui parler d’Ann Howard. Ann Howard, et du portrait de ma femme.
Leslie lui dit qu’il a des informations importantes sur Ann et voudrait questionner Peyton tôt ou tard. Il se retourne et s’en va.





