Mardi 10 mai 1966
Un ultimatum pour Rita
Martin Peyton et Hannah Cord vivaient dans un monde isolé et sécurisé depuis des années. Maintenant, ce monde est menacé depuis qu’une jeune femme, Ann Howard, est revenue à Peyton Place.
Des gens qui se promènent sur le quai. Thomas, le chauffeur de la limousine, conduit Martin et Hannah tandis qu’ils parlent d’Ann.
Hannah montre Ann à Martin tandis qu’elle marche dans la rue. Peyton fait remarquer à Hannah qu’Ann ne ressemble pas à son jumeau, Steven. Il indique à la gouvernante qu’il prépare un plan depuis déjà plusieurs jours. Il lui demande de lui faire confiance.
Martin se rend ensuite au Shoreline Garage afin de parler avec Rodney. Il l’envie d’être aussi jeune et d’avoir encore beaucoup de temps à vivre.
Il demande à Rodney comment vont les affaires. Le jeune homme annonce fièrement que sa marge de profit et d’environ 30 %.
Martin retourne à la limousine et Hannah note qu’il a l’air ravi. Il demande à Hannah d’appeler l’avocat Wainwright à Boston. Il veut qu’il soit là cet après-midi même.
Hannah insiste pour connaître les plans de Martin. Mais il ne lui répond pas et demande à Thomas de les ramener à la maison.
Norman se dirige vers Rita à la réception de l’hôpital. Le Dr Rossi les rejoint et les invite à entrer dans son bureau.
Il leur annonce que Rita n’est pas enceinte. Rita est troublée par cette nouvelle. Rossi demande à Norman de s’asseoir, car il a à leur parler. Il fait la morale aux deux jeunes gens.
— Tant que vous ne verrez pas le fait d’avoir des enfants comme un événement miraculeux, vous n’êtes pas préparés à en avoir.
Il ajoute que Rita est sur la pente descendante. Son malaise est dû à une sous-alimentation. Il lui donne des vitamines et des menus pour équilibrer ses repas.
Mlle Choate arrive et donne au médecin une note de la part d’Ann Howard. Michael lui demande si elle a des nouvelles des radios faites par le Dr O’Brien à Rita. Mlle Choate est bipée à la salle 23.
Norman dit à Rita que ce n’est pas la fin du monde.
Michael se rend ensuite en salle de rééducation pour parler avec Ann. La thérapeute se trouve avec une patiente, Libby Olsen, qui vient de renverser de l’encre sur elle.
Ann demande à Michael si sa conversation avec le Dr Morton est la raison pour laquelle il a décidé de la garder en tant que personnel de l’hôpital.
La sonnette de la porte d’entrée du manoir retentit. Hannah descend les escaliers et dit à Betty qu’elle va ouvrir.
Elle accueille l’avocat de Boston, Maître Wainwright. Elle prend son chapeau et l’escorte jusqu’au salon privé, à l’étage, où Martin Peyton est assis.
William Wainwright est un personnage âgé, il doit avoir près de soixante-dix ans. Il frappe à la porte du salon privé de Peyton, qui l’invite à entrer.
Il dit à Peyton qu’il est ravi de le revoir. Martin demande à l’avocat de s’asseoir. Il lui fait savoir qu’il veut établir un nouveau testament.
Il voit la possibilité d’une rafle sur ses biens. Il l’informe qu’Ann Colby est de retour en ville et que cela risque de créer des problèmes.
— Je veux que chaque possibilité soit étudiée pour qu’il n’y ait aucune échappatoire possible.
— Je me demande si cela est possible.
— Cela va être (il frappe son poing sur la table) possible.
Betty se rend dans le salon du manoir pour dire à Hannah qu’elle compte rentrer tôt aujourd’hui. Elle a encore beaucoup à faire pour la décoration de la nouvelle maison. Elle se demande si cela ne dérangera pas M. Peyton.
Hannah ne pense pas. Il est trop occupé avec maître Wainwright.
Lorsque Betty rentre dans leur nouvelle maison, Steven l’accueille dans le salon avec un bouquet de fleurs et du champagne.
Il l’invite à dîner dehors ce soir. Ils dégustent le champagne ensemble, en amoureux.
Betty informe Steven que Peyton était avec William Wainwright tout à l’heure. Il est venu discuter du testament de Martin. Elle pense qu’un changement dans le testament risque de porter préjudice à Steven.
Le jeune avocat lui répond que ce ne sera pas facile, mais qu’elle doit le faire, car il doit savoir. Betty lui demande ce qu’il veut vraiment d’elle. Il lui demande d’espionner le vieil homme afin de savoir ce qu’il mijote.
Betty pense que c’est effectivement le seul moyen de savoir ce que complote Peyton. Elle accepte. Steven embrasse Betty.





