Mardi 29 mars 1966
Demande en mariage
Ce soir, Norman Harrington emmène sa femme, Rita, dîner chez son grand-père Martin Peyton. Cet après-midi, il apparaît évident que son frère Rodney va bien bientôt être libre.
Norman bondit dans la rue, passe le Clarion et se rend à son appartement. Il porte dans un plastique un costume qu’il vient juste d’aller chercher au nettoyage.
Norman entre dans l’appartement :
— Je suis rentré ! informe-t-il à tue-tête.
Rita coiffe ses cheveux. Norman vient l’embrasser. Elle affiche une moue moqueuse :
— Tu décoiffes mes cheveux.
Norman lui sourit :
— Dépêche-toi. Nous devons être là-bas dans quinze minutes.
Quelqu’un frappe à la porte. Norman va ouvrir. Il s’agit de Betty. Elle entre et enlève son écharpe. Elle vient annoncer au couple que le dîner de Peyton est reporté. Ils parlent très brièvement avant que Betty ne s’en aille.
Peyton a en effet changé d’avis à propos du dîner avec Norman et Rita. Il en parle à Hannah. Elle lui demande pour quelle raison il a décidé de dîner seul. Peyton ne répond pas.
Elle lui demande pourquoi il a choisi ce moment pour rester silencieux. Il lui rétorque qu’il n’a aucune raison de discuter avec elle.
Au Colonial Post Inn, Leslie demande à Frances, l’hôtesse, si elle a une table pour une personne. Norman et Rita arrivent et Norman interpelle l’hôtesse.
— Correction, donnez-nous une table pour trois.
Norman explique à Leslie que Peyton a annulé le dîner à la dernière minute. Robert les rejoint pour prévenir Leslie qu’il a un appel téléphonique à la réception. Leslie va prendre l’appel.
Pendant ce temps, Rita se demande si c’était une bonne idée de s’incruster au dîner de Leslie.
— Il n’avait pas l’air ravi de nous voir.
— Ce n’est pas nous. Il a juste beaucoup de préoccupations en tête en ce moment, plaide Norman.
Leslie revient pour annuler le dîner avec Norman et Rita. Il a un imprévu, et doit s’en aller.
Il s’excuse et leur propose de dîner à ses frais en mettant la note à son nom. Il pourrait éventuellement les rejoindre plus tard.
Leslie se précipite dehors et hèle un taxi du Peyton Place Taxi Service. Il s’engouffre dans le véhicule jaune et demande au chauffeur de le conduire à la maison de Peyton.
Le Dr Rossi se rend chez les Carson pour voir Allison. Il informe Constance que Stella a été relâchée sous caution. C’est lui qui a payé la caution.
Il dit à Constance qu’en réalité, il est venu la voir, elle. Il a besoin de parler à quelqu’un. Elle lui sert une tasse de café.
Elle pense que Michael a couru un risque en payant la caution de Stella. La jeune femme a dupé plus d’une personne. Michael lui répond :
— Stella est le dernier chapitre d’une longue lignée en ce qui me concerne. S’il y a une fille avec un passé douteux, ou avec des problèmes, tu peux être sûre qu’elle est pour moi.
Pour le réconforter, Constance lui dit qu’il a remis Stella dans le droit chemin en lui offrant une seconde chance.
Elliot et Eli sont au bureau du Clarion. Le gros titre de la prochaine édition est intitulé : « STELLA CHERNAK RÉPUDIE SON TÉMOIGNAGE ».
Eli critique l’éditorial d’Elliot. Il le lit à haute voix.
« La politique de l’autruche pour notre procureur.
Pourquoi Fowler a-t-il pu servir le témoignage de Mlle Chernak ? Pourquoi a-t-il, par conséquent, fait traîner un procès pendant des mois en dépensant l’argent des contribuables, multipliant aussi un nombre déjà incalculable d’émotions ? Est-ce que le procureur voulait nous faire croire, à nous et à son électorat, qu’il a été manipulé par Mlle Chernak ? Est-ce que Fowler nous demande de croire que lui, un professionnel, n’était pas capable d’évaluer la mauvaise foi de la déclaration de Mlle Chernak ? »
Eli est perplexe :
— Donner un coup de pied à un cheval mort ne va pas le rendre à la vie, fait-il.
Mais Elliot reste sur ses positions :
— Fowler a trop de coups bas à son actif, il est temps de faire quelque chose.
Plan de la cheminée des Anderson. Betty arrive en claquant la porte, et raconte à sa mère qu’elle a eu le comportement colérique d’une gamine de deux ans.
Julie encourage Betty à sortir avec Steven plutôt qu’avec Rodney. Betty demande à Julie de dire à Steven qu’elle est malade lorsqu’il arrivera. Elle attend un appel de Rodney.
Mais il est trop tard, car la sonnette de la porte d’entrée retentit et Julie fait entrer Steven.
Elle le félicite pour sa victoire à la Cour et monte à l’étage, laissant Steven seul avec Betty. Steven invite Betty à aller boire du champagne français. Mais Betty est toujours en colère après ce que lui a dit Steven chez Peyton.
Elle lui dit qu’elle a eu une mauvaise journée. Steven lui sourit :
— J’ai gagné. Et ce n’est pas tous les jours que je peux célébrer une victoire. Alors, monte dans ta chambre mettre quelque chose de bien, et je reviens dans un quart d’heure.
Il embrasse Betty. Il lui dit une nouvelle fois d’aller se changer avant de partir.
Leslie est au manoir avec Peyton. Ce dernier lui lance un ultimatum : il doit convaincre Rodney de venir vivre au manoir si Leslie veut retrouver son poste de directeur de la fabrique. Il lui donne jusqu’à demain.
Leslie oppose à cela que Rodney n’est pas encore libéré. De plus, il s’enquiert de ce qui va se passer pour David Schuster, l’actuel directeur. Pour ce dernier point, Peyton lui dit que Schuster n’est qu’un pion qu’il peut déplacer comme il veut.
Leslie lui dit qu’il pourrait quitter Peyton Place avec Rodney et refaire sa vie ailleurs. Peyton lui répond que cela ressemblerait à une fuite et que Rodney n’a pas l’habitude de fuir.
Leslie prend finalement sa décision : il va reprendre la direction de la fabrique, mais à sa façon et en ayant les mains libres. Avec les changements qu’il a toujours voulu faire. Peyton lui accorde ces conditions, du moment que Rodney accepte qu’il vienne vivre au manoir.
Leslie ajoute que cela va être difficile d’expliquer ça à Rodney, et de le convaincre.
— Vous trouverez les mots. Vous les avez toujours trouvés, lui répond Martin.
Steven est de retour chez les Anderson. Julie est partie au cinéma. Steven dit à Betty qu’elle est merveilleuse. Ils boivent du champagne pour fêter la réussite de Steven.
Steven lui demande si elle aimerait danser. Il allume la radio qui diffuse une musique douce et ils se mettent à danser. Elle lui demande ce qu’il souhaite le plus au monde. Il lui répond :
— Être le roi de la montagne. Le premier de Peyton Place, puis du comté, puis du pays, puis du monde, puis te conquérir.
— Dans cet ordre ?
— Je veux pouvoir t’apporter quelque chose.
Il la regarde droit dans les yeux et avoue :
— Je t’aime Betty. Épouse-moi.





