Jeudi 17 mars 1966
Richard et Stella
Steven Cord a fait traverser tout le pays à Richard Jensen pour qu’il rencontre Stella Chernak. Le témoignage de Stella a eu pour conséquence de déclarer Rodney Harrington coupable de meurtre au second degré. Steven espère que cette confrontation avec les trahisons de son passé aboutira à admettre celle de son présent : le parjure.
Une grosse voiture noire roule lentement avec Steven Cord et Richard Jensen à l’intérieur. Ils passent près du Kent’s Marine Engine Repairs sur le quai. Ils s’arrêtent devant la maison des Chernak.
Jensen regarde la maison et interroge Steven sur ce que devient Stella. Il demande des nouvelles de son père et l’avocat l’informe qu’il est décédé.
Jensen souhaite aller voir Stella seul, mais Steven s’y oppose. Jensen réussit tout de même à persuader Steven, arguant du fait qu’il pourra mieux convaincre Stella de revenir sur sa parole s’il se trouve seul avec elle.
Jensen frappe à la porte des Chernak, tandis que Steven s’en va.
Stella écoute la radio avec une musique de piano en fond sonore. Anna Chernak ne semble pas être ici. Stella éteint la radio et va ouvrir la porte.
Elle est à la fois surprise et terrifiée de voir Richard Jensen devant elle.
— Comment m’as-tu retrouvée ? lui demande-t-elle.
Mais elle connait déjà la réponse. Elle sait que seul Steven a pu lui faire une chose pareille. Il entre et demande de lui servir une boisson.
Il l’informe qu’il se fiche totalement de Steven et qu’il n’est pas venu pour la convaincre de revenir sur son témoignage. Il veut de l’argent. Il dit qu’elle lui doit deux années de sa vie et qu’il veut les monnayer.
Elle lui rétorque qu’elle n’a pas d’argent et n’a même plus de travail. Jensen lui ordonne de commettre un vol à l’hôpital. Comme elle l’avait fait auparavant à Los Angeles. Il lui demande de voler des narcotiques pour pouvoir ensuite les revendre. Si elle ne s’exécute pas, il ira tout raconter sur son ancienne vie à Los Angeles.
Dans sa cellule, Rodney écrit de sa main gauche dans un carnet. Lorsqu’il entend du bruit, il cache le carnet sous la couverture de son lit.
Betty vient lui rendre visite. Il s’attendait à voir Steven. Betty lui dit qu’elle a vu qu’il cachait un carnet de notes et insiste pour savoir ce qu’il écrivait.
Il lui raconte qu’il écrit des instructions sur ce que ses proches doivent faire avec ses affaires une fois qu’il sera en prison. Une sorte de testament.
Betty n’aime pas cette idée, mais Rodney lui dit qu’il faut qu’il se rende à l’évidence, il va passer de très nombreuses années en prison. Betty doit refaire sa vie et il pense que Steven est la bonne personne pour elle.
— Prends le gagnant cette fois, pas le perdant. Marie-toi avec Steven.
À la taverne d’Ada Jacks, Steven boit un café. Ada entre et essaie de lui remonter le moral, en vain.
Richard Jensen vient le voir pour lui dire que Stella n’est pas très coopérative. Steven a réservé à l’homme une chambre à l’auberge, près de la sienne. Il espère qu’il arrivera à la convaincre avant la décision de la peine.
Après avoir quitté la cellule de Rodney, Betty se précipite au cabinet du Dr Rossi afin de lui dire qu’elle s’inquiète pour Rodney.
Elle lui dit qu’il commence à croire qu’il est vraiment coupable, et baisse les bras.
Michael descend au poste de police et demande au sergent William Wilson Walker s’il peut voir Rodney.
Jensen, dans le square, interpelle Norman et Rita qui passaient par là pour leur demander ce qu’un pilori fait ici au beau milieu du square.
Allison rentre à la maison et parle avec Constance de Rodney. Constance lui dit qu’il va faire appel, et lui demande ce qui s’est passé lors de sa rencontre avec Rodney cet après-midi.
Allison répond à sa mère que Rodney a le sentiment que c’est sans espoir. Cela la rend très triste.
— Est-ce que tu réalises ce que peut impliquer cette condamnation ? lui demande Constance.
— Je me soucie de lui.
— Oh, Allison, ce n’est pas suffisant. Tu ne peux pas te condamner avec Rodney.
Stella, à la maison et visiblement perturbée, prend une petite valise et l’emmène jusqu’à sa voiture pour partir. Mais la voiture ne veut pas démarrer.
Elle sort du véhicule et marche, sans doute en direction de la station de bus, à travers le square où elle rencontre Jensen.
Il lui montre la tête de Delco qu’il a retiré de la voiture. Stella laisse tomber sa valise et s’enfuit en courant.





