Episode 191

Mardi 8 mars 1966

Un étrange marché

Le long et pénible procès pour meurtre de Rodney Harrington touche à sa fin. Les témoins ont tous été appelés, les conclusions des avocats ont été formulées. Et le juge a instruit les jurés sur la procédure à suivre. Et maintenant, douze hommes et femmes, forcés à garder le silence, doivent se faire entendre. 

Steven est assis dans la salle d’audience, en dessinant des cercles sur un papier. Fowler observe le jury. 


Le juge se charge du jury. Steven se dirige vers la sortie de la salle. Il est rejoint par John qui le félicite d’avoir aussi bien travaillé sur ce dossier. 


Dans le couloir du tribunal. Peyton a envoyé Thomas, son chauffeur, inviter Leslie et Rodney à dîner ce soir. 

Elliot explique à Rodney combien les avocats des deux parties sont satisfaits de leur travail. 

Leslie les invite à l’auberge. Steven accepte, à condition que ce soit lui qui paye la note. Il invite également Norman, mais Norman dit qu’il est trop jeune pour boire et trop vieux pour regarder les autres boire. 


Dans la rue, le garçon à bicyclette jette un exemplaire du Clarion près de la vitrine de la pharmacie.  

Rita longe le trottoir, un sac de provisions dans les mains, et se penche pour saisir le journal. Elle peut lire en gros titre : « Le jury du procès Harrington délibère ». Son visage s’assombrit. 

Eli se dirige vers elle pour lui parler un instant. Il lui dit que le monde ne va pas s’arrêter demain. Elle doit vivre l’instant présent et profiter de sa vie de jeune femme mariée. 

Rita, réconfortée par les paroles d’Elli, retourne dans son appartement (pour mémoire, il s’agit de l’ancien appartement de Paul Hanley, situé au-dessus du drugstore où Rita travaille).  

Dans l’appartement, elle dit à Norman qu’ils ont du porc haché pour souper. 

— Bien, lui répond-il. 

Elle ajoute qu’elle a préparé des pommes épicées, une de ses spécialités. Ils s’embrassent.  

Rita a décidé de suivre à la lettre les recommandations d’Eli. 


Chez les Fowler, John lit le journal tandis que Marian entre dans la pièce pour lui dire que le dîner est presque prêt. Ils parlent du procès.

Marian lui demande s’il est vraiment convaincu de la culpabilité du jeune Harrington. Il lui répond que oui. 

Marian lui rappelle qu’il l’a crue lorsqu’elle lui a menti sur l’accident, lui faisant comprendre qu’on peut croire quelque chose sans que cela soit vrai. 

John lui dit qu’il est très rare qu’une personne innocente se retrouve condamnée. Marian lui cite l’exemple d’Elliot Carson que le père de John a fait condamner pour un crime qu’il n’avait pas commis. 


Au bureau du Dr Rossi, Stella demande au médecin ce qu’il pense de son rapport. Il la complimente. 

Elle est très douée, et Michael lui demande pourquoi elle prend autant de soin à vouloir se détruire elle-même. 

Il ajoute que son père est mort dans les mêmes conditions que son frère, c’est-à-dire dans la haine. 

Elle ne devrait pas avoir de haine et elle devrait dire qu’elle a menti au procès. Il n’est pas trop tard pour rattraper ses erreurs. Mais Stella décharge sa haine sur lui. 


Chez les Carson, Allison entre dans la chambre du futur bébé, qui est encore en chantier. Constance la rejoint. Elle lui dit que tout est encore à faire et Allison lui propose son aide. 

Trop contente de voir sa fille s’impliquer, elle lui demande conseil sur le papier peint. Elliot voudrait un papier peint avec des soldats de plomb. Mais s’il s’avère que le bébé est une fille, cela n’ira pas. 

Allison propose un papier peint avec des clowns. Elliot entre dans la pièce et Constance lui dit qu’Allison et elle aimeraient un papier peint avec des clowns et Elliot est immédiatement d’accord. Allison est heureuse d’avoir pu aider. 

 Constance sourit : 

— C’est bon de t’avoir à la maison. 

Mais Allison lui répond, d’un air innocent, mais qui pourtant paralyse ses parents : 

— Je suis très heureuse de savoir que vous allez avoir un bébé. Ce sera plus facile lorsque je partirai.  


Leslie et Rodney arrivent au manoir pour le dîner. Betty les accueille. Tandis que Leslie monte voir Martin qui est dans sa chambre, Betty invite Rodney dans le petit salon. Ils parlent tranquillement tandis qu’elle attend Steven. 

À l’étage, le vieil homme offre à son gendre un étrange marché : la fabrique en échange de Rodney. 

— Vous êtes complètement dingue, lui répond Leslie. 

Peyton veut en fin de compte que Rodney dirige la fabrique plus tard. Selon lui, le procès a permis à Rodney de devenir plus fort et plus expérimenté pour affronter la vie. Peyton veut un héritier. Leslie veut la fabrique. Tout le monde y trouve son compte. 

La balle est dans le camp de Leslie. Ce sera à lui de convaincre Rodney d’accepter de reprendre la fabrique lorsqu’il sera temps. 

Steven vient au manoir pour chercher Betty. Il dit que le jury délibère toujours. Ils sortent. 

Retour à l’intérieur, où Peyton presse Leslie à se décider.


Laisser un commentaire