Peyton Place est né de l’imagination fertile de la romancière Grace Metalious. En 1956, elle publie chez Simon & Schuster le premier volume, Peyton Place. Les lecteurs sont séduits par les personnages d’Allison et Constance Mackenzie, du docteur Michael Rossi. Le succès est tel qu’un deuxième volume, appelé tout naturellement « Retour à Peyton Place » voit le jour. Malheureusement, Grace Metalious décède, mais la saga continue grâce à Roger Fuller (Carnaval à Peyton Place et Les secrets de Peyton Place notamment). C’est donc tout naturellement que la télévision américaine s’intéresse à la saga et c’est ABC qui achète les droits pour en faire un feuilleton fleuve qui sera le premier « night time soap opera ». Entendez par là un feuilleton d’une trentaine de minutes, diffusé non pas dans la journée, mais en soirée, à raison de deux épisodes par semaine. Le concept est nouveau et séduit les téléspectateurs qui s’enflamment pour Peyton Place. La série dure cinq ans et compte 514 épisodes. Les 267 premiers sont en noir et blanc. Il faudra attendre septembre 1966 et les deux ans du feuilleton pour voir un Peyton Place éclatant de couleur.

La France s’est également intéressée au phénomène, mais d’une façon toute particulière. En 1975, TF1 achète la saga, mais à l’époque, on trouvait le feuilleton bien trop long pour être diffusé dans son intégralité. La chaîne a proposé dans un premier temps les 31 premiers épisodes redécoupés en 15 épisodes d’environ une heure.Le succès est tel que de nouveaux épisodes sont achetés et diffusés deux ans plus tard, mais avec un bond de 200 épisodes (de quoi s’y perdre). C’est au total 65 épisodes que les téléspectateurs français ont eu la chance de voir.
Peyton Place reste une valeur sûre de la télévision américaine qui rediffuse la série régulièrement. En France, l’espoir de revoir la série sur nos antennes s’amenuise avec le temps. Seule notre chaîne YouTube vous propose les épisodes en version originale sous-titrés en français. Les vidéos sont également disponibles sur le site.
Trois ans après la fin de Peyton Place, plus précisément le 3 avril 1972, on peut retrouver un remake de Peyton Place baptisé « Retour à Peyton Place », mais cette fois en soap de journée. Le soap ne dura qu’un an et demi. Les personnages principaux étaient toujours présents, mais joués pour la plupart par d’autres acteurs.
A noter que Peyton Place a également été adapté au grand écran en 1957 avec Lana Turner, Hope Lange, Arthur Kennedy, Lloyd Nola, Lee Philipps et Lorne Greene. Il y eut deux films : « Peyton Place » et « Return to Peyton Place » (Les lauriers sont coupés).
Je vous propose, en collaboration avec Marvin E. Livingston et son site encyclopédique de vous faire découvrir (ou redécouvrir) l’univers de Peyton Place en vous proposant, pour la première fois en français, les scripts des 514 épisodes, détaillés scène par scène, en plus des épisodes en VOST français.
Nous sommes aussi à l’écouter de nos lecteurs et, si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous contacter afin de nous donner votre opinion sur le site et quelques idées pour l’améliorer. Nous répondrons à toutes vos demandes.
J’espère que les « anciens » passeront un bon moment à se souvenir de cette histoire et que les « nouveaux » apprécieront les personnages qui font partie de l’histoire des grandes sagas américaines.